Malkia - Le réveil du Ka

Le Festival du Film Panafricain – Célébrer le septième art africain à travers le monde

Culture

Le Festival du Film Panafricain – Célébrer le septième art africain à travers le monde

Par Atouma NKeussi

Fondé en 1992, le Festival du film panafricain de Los Angeles (PAFF) est une société à but non lucratif, dédiée à la promotion de la compréhension culturelle entre les peuples d’ascendance africaine. Le PAFF est dédié à la tolérance raciale à travers l’exposition du film, de l’art et de l’expression créative. Les co-fondateurs de cette organisation sont les acteurs Danny Glover et Ja’Net DuBois ainsi que l’avocat et expert en cinématographie, Ayuko Babu. En ce moment a lieu la 26ème édition, du 8 au 19 février.

Qu’est-ce que le PAFF ?

Depuis 1992, le PAFF de Los Angeles présente chaque année plus de cent cinquante nouveaux films de qualité et plus de cent artistes et artisans uniques des États-Unis, Afrique, Caraïbes, Amérique Latine, Amérique du Sud, Europe, le Pacifique Sud et le Canada, tous mettant en valeur la diversité et la complexité des personnes d’ascendance africaine. L’objectif du PAFF est de présenter un large éventail d’œuvres créatives noires, en particulier celles qui renforcent les images positives et aident à détruire les stéréotypes négatifs. Selon les fondateurs de l’organisation, le cinéma et l’art en général peuvent mener à une meilleure compréhension et favoriser la communication entre les peuples de cultures, de races et de modes de vie divers, tout en servant de véhicules pour initier le dialogue sur les questions importantes de notre temps. Au cours des 16 dernières années, l’organisation a présenté un festival d’été animé par le National Black Arts Festival, présentant les meilleurs films du PAFF. Les deux festivals proposent des projections spéciales et des réceptions ainsi que divers autres événements spéciaux, y compris des panels et des ateliers dirigés par des professionnels de l’industrie sur divers sujets liés au cinéma, à la réalisation et à d’autres sujets en relation avec l’industrie cinématographique.

Les co-fondateurs: Danny Glover, Ja’net Dubois et Ayuko Badu ©hiveminer.com

Distinction

L’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma a désigné le PAFF comme un festival officiel de films qualitatifs pour des courts métrages d’action et d’animation. Il a été élu 3ème dans la liste 2015 des 10 meilleurs festivals de cinéma aux États-Unis.

Les prix décernés lors du festival

Chaque année, le PAFF présente des prix de reconnaissance aux acteurs clés de l’industrie et aux étoiles montantes qui ont grimpé en flèche dans l’industrie cinématographique: Forest Whitaker, Omari Hardwick, David Oyelowo, Alfre Woodard, Idris Elba, Taraji P. Henson, Sidney Poitier, Nicole Beharie, Nate Parker, Loretta Devine, Phylicia Rashad, Charles Dutton, Billy Dee Williams et bien d’autres professionnels de l’industrie à la fois devant et derrière la caméra.

l’acteur Forest Whitaker © gettyimages.fr

La compétition officielle du Festival panafricain du film de Los Angeles attribue les prix suivants, décernés par un jury indépendant composé de professionnels de l’industrie cinématographique:

  • Meilleur long-métrage de fiction
  • Meilleur court-métrage de fiction
  • Meilleur film documentaire
  • Meilleur premier film
  • Prix du public pour le meilleur film de fiction
  • Prix du public pour le meilleur film documentaire

Outre les récompenses de la compétition officielle, le festival remet également un certain nombre de prix spéciaux attribués par le jury ou les programmateurs. Des tables rondes et des ateliers sur l’industrie, des foires artistiques avec un accent particulier sur les enfants, de la poésie et des spectacles musicaux complètent l’offre cinématographique.

PAFF 2017 © dga.org

African Movie Academy Awards (AMA Awards)

Considérés comme étant l’équivalent africain des Oscars du cinéma aux États-Unis, les African Movie Academy Awards sont les principales récompenses cinématographiques décernées annuellement, depuis 2005, à Yenagoa, au Nigeria, et destinées à saluer l’excellence des productions et des personnalités du cinéma en Afrique et dans sa diaspora.

Le Festival panafricain du film de Los Angeles est un partenaire privilégié des African Movie Academy Awards. Ayuko Babu et Asantewa Olatunji, respectivement directeur exécutif et directrice de la programmation du Festival Panafricain du Film, sont des membres permanents du jury des AMA Awards. De nombreux films et personnalités primés au Festival panafricain du film de Los Angeles ont également été honorés lors de la remise de prix des AMA Awards. Ce fut entre autres le cas en 2014 pour : « Of Good Report », un long métrage du sud-africain Jamil XT Qubeka, qui rafla pas moins de cinq récompenses ; « Kingston Paradise », de la jamaïcaine Mary Wells, qui reçut le prix du meilleur film de la diaspora ; ou encore « Khumba », un film d’animation sud-africain en images de synthèse, réalisé par Anthony Silverston.

La France aussi a son Festival du film Panafricain. La 15ème édition se tiendra du 18 au 22 avril 2018 à Cannes.

Source:

Pan African Film and Arts Festival

Vous aimerez aussi:

John Boyega et Will Poulter: un duo brillant pour un film déchirant

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !