Malkia - Le réveil du Ka

Les vergetures : un nouvel atout séduction?

Lifestyle

Les vergetures : un nouvel atout séduction?

Par Sandro CAPO CHICHI

Un nombre de femmes utilisent aujourd’hui la photographie et les réseaux sociaux pour aider à combattre la perception inesthétique des vergetures.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Bien qu’elles soient une marque toute à fait naturelle et courante du corps de la femme, les vergetures sont souvent la source d’un complexe de la part de femmes. Ces dernières années, des photographes ont cherché à détourner ce complexe en mettant en valeur l’aspect esthétique des vergetures. Un exemple de ce type de travail est un cliché du photographe afro-américain Saddi Khali datant de 2011.

vergetures

Crédit photo : Saddi Khali, 2011

Plus récemment encore, une campagne twitter #loveyourlines a conduit de nombreuses femmes à poster des photos de leurs propres vergetures sur les réseaux sociaux.

vergetures

Crédit : zinteta

Nombre des commentaires accompagnant les photos de cette campagne ont mentionné combien celles-ci avaient permis à des femmes d’assumer et d’aimer leurs corps au delà de leurs vergetures.

Les vergetures : un futur atout séduction?

L’esthétisme et la fierté n’étant toutefois pas l’érotisme, il n’est pas sûr que ces campagnes permettent de rendre tous les types de vergetures comme un atout séduction auprès du public masculin.

Au cours de ces dernières années, on a assisté dans le monde occidental à une tendance certaine vers l’érotisation du caractère charnu des cuisses et des fesses des femmes, notamment par le biais des réseaux sociaux. Dans ce contexte, il m’est arrivé de tomber sur de nombreuses photos où des vergetures qui accompagnent souvent la prise et la perte de poids apparaissaient, dans le prolongement de la mise en valeur des corps de leurs modèles, érotiques.

Toute caractéristique physique, au terme d’une campagne de mise en valeur (indirecte?) par l’image, peut revêtir un caractère érotique auprès d’une population. Les vergetures de tous types peuvent, par conséquent, le devenir. Comme je l’ai dit, c’est peut-être la direction que prennent les vergetures accompagnant une prise ou une perte de poids modérée.

Pour les vergetures résultant d’une perte de poids plus importante, notamment d’une grossesse,  la situation pourrait être différente. En effet, l’attirance sexuelle des hommes vers les femmes semble en partie être basée depuis notre évolution en tant qu’êtres humains sur le choix d’une femme en âge de féconder. Nombre des critères de beauté mis en évidence de nos jours dans nos sociétés semblent être basés sur ce legs. C’est le cas de la mise en valeur quasi-exclusive des jeunes femmes adultes comme incarnation de la beauté et de l’attirance dans les publicités et autres films.

vergetures

Le modèle Talmesha Jones affichant ses vergetures d’après grossesse
Crédit : Barcroft Images

Chercher à mettre en évidence des types de vergetures principalement issues de la grossesse, impliquerait donc un renversement de la tranche d’âge des symboles de beauté à la fois dans les domaines du mannequinat, du cinéma ou encore de la musique, ce qui me paraît peu probable, trop d’enjeux ne le permettant pas.

Le mouvement féministe qui promeut depuis des décennies une alternative à la représentation masculine du corps féminin gagnant ces derniers temps en popularité, il pourrait toutefois contribuer à un tel changement.

 

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !