Trilogie Kemi Seba

Focus sur le hip hop australien avec Sampa The Great

Culture

Focus sur le hip hop australien avec Sampa The Great

Par Black Square

On s’étonnait de voir Notorious BIG, quasiment obèse, rapper des dizaines de couplets d’affilée sans s’essouffler. Sampa The Great produit l’effet inverse. Petit bout de femme qui crache des lyrics avec une précision et une nervosité surprenantes, Sampa Tembo est une poète, ses mots transpercent et s’habillent d’une lucidité rassérénante. La rappeuse et actrice est à un point crucial de son parcours déjà prolifique.

Sa musique, remarquablement mature, nous est servie aujourd’hui dans un nouveau projet, Heroes act2. Mais avant de s’y plonger, que faut-il savoir sur Sampa ?

Native de la Zambie, elle se retrouve très jeune au Botswana pour des raisons familiales. C’est dans le carnet de notes de Sampa que les premiers morceaux naissent. C’est d’abord un projet personnel. Son enfance artistique peut se décrire comme une histoire de créativité, une quête de repères : l’expérimentation. En grandissant son processus d’écriture a changé et ses doutes ont nourri ses textes, jalonnés de cette soif de réussite.

Sa première mixtape, Wondercore Island, un mix d’influences R&B, reggae et pop rock d’où est issu l’étincelant « Revolution », elle parle à mots couverts d’égoïsme latent, dans une jolie et agréable histoire qui dit tout sans blesser presqu’une « antienne ».

Retrouvez la suite de l’article ici