Neïba

Top 5 des plus percutantes citations de Miriam Makeba

Culture

Top 5 des plus percutantes citations de Miriam Makeba

Par Sandro CAPO CHICHI 9 mai 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Elle est connue pour son engagement politique et ses chansons. Découvrez, entre ces deux domaines quelques unes des citations percutantes de Miriam Makeba (1932-2008).

Miriam Makeba

« Pourquoi est-ce que notre musique est appelée ‘musique du monde’? Je pense que les gens essaient d’être polis. Ce qu’ils veulent vraiment dire c’est que c’est de la musique du tiers-monde, de la même manière qu’ils nous appelaient ‘pays sous-développés’ et qu’ils nous appellent maintenant ‘pays en voie de développement’. »

« Le vainqueur écrit l’histoire, ils sont venus, ils ont vaincu et ils ont écrit. On ne peut pas attendre de ceux qui nous ont envahi qu’ils écrivent la vérité sur nous. »

Miriam Makeba

« Je ne suis pas une chanteuse politique. Je ne sais pas ce que ce mot signifie. Les gens pensent que j’ai choisi volontairement de dire au monde ce qui se passait en Afrique du Sud. Non! Je ne faisais que chanter à propos de ma vie, et en Afrique du Sud on chante toujours à propos de ce qui nous arrive, en particulier ce qui nous blesse. »

« Les Britanniques parlent souvent de [Chaka Zoulou] comme du ‘Napoléon noir’, mais je dis que Napoléon était un Chaka blanc.

Sur son boycott par les institutions américaines après son mariage avec le militant pro-noir Stokely Carmichael dans les années 60 :
« Mes concerts étaient annulés à droite et à gauche. Parler de l’Aparheid en Afrique du Sud ne les dérangeait pas, mais parler de l’Apartheid américain si »‘