NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Bruno Mars : « C’est la musique noire qui donne son swag à l’Amérique »

Culture

Bruno Mars : « C’est la musique noire qui donne son swag à l’Amérique »

Par Sandro CAPO CHICHI

Le musicien américain Bruno Mars a rappelé la contribution majeure des Noirs à la musique américaine.

Dans une interview accordée au magazine Latina, le musicien américain Bruno Mars s’est exprimé sur un nombre de sujets variés, notamment sur le lourd deuil qu’il porte depuis la mort de sa mère en 2013.

Mars, qui est d’origine philippine par sa mère et porto-ricaine par son père, y a également reconnu le rôle fondamental des Noirs dans la musique américaine et l’importance de la musique noire dans l’identité américaine.

« Quand vous dites ‘Black Music’, comprenez que vous parlez du rock, du jazz, du R&B, du reggae, du funk, du doo-wop, du hip-hop et de la Motown. Les Noirs ont créé tout ça. Etant porto-ricain, même la Salsa vient de la Terre-Mère (de l’Afrique). Donc pour moi, la musique noire veut tout dire. » a déclaré l’artiste.

« C’est la musique noire qui donne son swag à l’Amérique. J’ai grandi dans les années 90. La pop music était largement basée sur le R&B de Whitney
[Houston, NDLR], Diddy, Dr. Dre, Boyz II Men, Aaliyah, TLC, Babyface, New Edition, Michael [Jackson, NDLR]. Quand nous étions enfants, c’est ce qui passait sur MTV et à la radio. C’est sur ça que nous dansions lors des fêtes à l’école et lors des barbecues. Je ne serais pas là aujourd’hui, s’il n’y avait pas eu ces artistes qui m’ont inspirés. Ils m’ont apporté tant de bonheur et ont créé la bande originale de ma vie remplie de souvenirs que je n’oublierai jamais »