CULTURE

Wendie Zahibo, conceptrice du projet « Reines Des Temps Modernes »

« Reines Des Temps Modernes, c’est un miroir dans lequel les femmes noires prennent conscience de leur richesse culturelle, de leur force et de leur beauté. »Wendie Zahibo est une jeune femme active, diplômée et accro du voyage. C’est lorsqu’elle se rend au Brésil, après ses études, qu’elle découvre une culture, une histoire, une langue et surtout un projet. Reine des Temps modernes, c’est  l’ambitieuse création littéraire et trilingue* d’une femme qui veut permettre à ses congénères de récupérer leur place dans la culture afro-caribéenne. Des reines, héroïnes oubliées des récits, que Wendie ressuscite à travers des femmes d’aujourd’hui. Car chacune porte en elle la grandeur de ces souveraines d’antan. Rencontre.

Présentez-vous.

Je m’appelle Wendie Zahibo , 25 ans, originaire de la Côte d’ivoire par mon père et de la Centrafrique par ma mère, je suis née à Marseille mais j’ai grandit en Guadeloupe. A mes 18 ans, après avoir obtenu mon BAC, je me suis installée à La Rochelle pour effectuer une classe préparatoire. Ensuite, j’ai intégré une école de commerce à Bordeaux. Mes études et mes parents m’ont permis de pas mal voyager et c’est vrai que j’y ai rapidement pris goût. A la suite de ma dernière année de Master, que j’ai effectué à Chicago, et de mon stage de fin d’étude que j’ai réalisé à Paris, je me suis expatriée 4 mois au Brésil pour apprendre le portugais, découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture avant de me lancer dans la vie active. C’est d’ailleurs au cours de ce voyage que le projet Reines Des Temps Modernes est né. Actuellement, je vis à Paris où je travaille en tant que chargée de communication pour une ONG et surtout où je tente de donner vie à ce projet littéraire.

La Reine Aminatou de Zaria Crédit photo: Miguel Charles

La Reine Aminatou de Zaria
Crédit photo: Manu Dorlis

Qu’est-ce que l’ouvrage Reines des Temps modernes ?

Reines Des Temps Modernes, c’est un beau livre qui fait revivre 10 héroïnes africaines, afro-caribéennes et afro-descendantes à travers des femmes actuelles (du 21ème siècle) grâce à la photographie, le stylisme, le design et la poésie. Un projet littéraire qui a pour objectif de réhabiliter quelques unes des nombreuses grandes femmes noires qui ont marqué l’histoire et dont on ne parle pas ou que l’on connaît trop peu. Une volonté de montrer l’importance qu’ont eu et qu’ont les femmes, les femmes noires dans l’histoire afin de faire savoir qu’à l’origine, les sociétés africaines étaient des sociétés matriarcales. Reines Des Temps Modernes, c’est un miroir dans lequel les femmes noires prennent conscience de leur richesse culturelle, de leur force et de leur beauté. Il y a une vraie dimension esthétique à travers ce projet. Je souhaitais offrir une autre image des beautés noires. Montrer que cette beauté est loin d’être uniforme. On parle souvent de l’Afrique mais l’Afrique, c’est 54 pays, et les nombreux clichés qui proviennent de la période coloniale ont tendance à effacer cette diversité. Une diversité que l’on retrouve aussi à travers les différentes langues qu’offre chaque ouvrage. Chaque édition est traduite en français, anglais et portugais. C’est une manière de mettre aussi un coup de projecteur sur une Afrique et une diaspora plurilingue.

Ouvrage "Reine Des Temps Modernes" Crédit photo: Miguel Charles

Ouvrage « Reine Des Temps Modernes »
Crédit photo: Miguel Charles

Enfin, Reines Des Temps Modernes, c’est un bel objet. Que ce soit l’édition royale avec sa couverture en bois ou l’édition simple avec sa couverture en toile du marais, chaque édition a été conçue pour être regardée, observée, pliée, dépliée, touchée, effleurée, examinée. Reines Des Temps Modernes, c’est une expérience de l’histoire.

 

« Elles me donnent envie d’être à la hauteur de mon passage sur terre, elles me donnent envie de me battre pour ce qui me semble juste, pour mes rêves. »

 

Pourquoi le projet Reines des Temps modernes ?

Je pense que le fait de partir seule dans un pays que je ne connaissais pas, le fait d’avoir été confrontée à une société où les tensions raciales sont très fortes, le fait d’être clairement confronté à soi-même, tout cela a été un véritable catalyseur. J’avais l’impression que le manque de représentation des femmes noires dans les médias, le manque de connaissances sur les grandes femmes noires de l’histoire pouvaient être l’une des raisons du manque de confiance de certaines femmes. En tout cas ça l’a été pour moi car, même si j’ai eu la chance de grandir entourée de femmes fortes telles que ma mère et mes tantes, il y a avait trop peu de modèles de réussite qui me ressemblaient à la télé, au cinéma, dans le monde du business, ou du moins je n’y avais pas accès.

« C’est Reines font parties de nous, elles sont notre histoire et nous nous devons de les raconter pour justement construire un avenir à la hauteur de l’héritage qui nous a été laissé. »

J’ai donc décidé de faire des recherches. Une fois les textes rédigés et le concept à peu près clair dans ma tête, j’ai décidé de rentrer à Paris. Je savais qu’il n’y avait qu’ici que je pouvais mettre tout le reste en place. Mon compagnon m’a conseillé de me rapprocher de l’artiste Yohan Pedre en me disant que son univers me plairait et que nous aurions peut-être la possibilité de collaborer. C’est ce qui s’est passé, je l’ai contacté via Facebook, nous nous sommes rencontrés, je lui ai présenté le projet et il a tout de suite accroché. Nous étions lancés dans l’aventure Reines Des Temps Modernes. C’était il y a presque deux ans maintenant.

Pourquoi trouviez-vous important de faire revivre ces reines afros ?

On dit souvent qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Ces héroïnes font parties de notre histoire et les oublier ou faire comme si elles n’avaient jamais existé, c’est oublier une partie de nous-mêmes. C’est Reines font parties de nous, elles sont notre histoire et nous nous devons de les raconter pour justement construire un avenir à la hauteur de l’héritage qui nous a été laissé. Je pense que l’esprit de ces reines vit en chacun(e) d’entre nous, nous devons simplement en prendre conscience. C’est important pour toutes les femmes et tous les hommes, les jeunes et les moins jeunes, qui grandissent en pensant que l’histoire des noirs commence avec l’esclavage, qui pensent que les noirs n’ont pas fait de grandes choses, qui pensent que les noirs ne sont pas encore entrés dans l’histoire, qui pensent que les noirs sont inférieurs et j’en passe. C’est important de leur faire savoir que toutes ces choses là sont fausses, et ces reines en sont la preuve.

Ouvrage "Reines Des Temps Modernes" Crédit photo: Miguel Charles

Ouvrage « Reines Des Temps Modernes »
Crédit photo: Miguel Charles

Qu’est-ce qui vous inspire chez ces héroïnes oubliées ?

Leur détermination, leur force de caractère, leur volonté de se battre pour ce qui leur semble juste, leur courage, leur intelligence, l’amour qu’elles portaient à leur culture et leur pays. Bon nombre d’entres elles sont mortes pour les causes qu’elles défendaient, certaines ont sacrifié un enfant pour sauver leur peuple. Elles me donnent envie d’être à la hauteur de mon passage sur terre, elles me donnent envie de me battre pour ce qui me semble juste, pour mes rêves. Elles me donnent envie de faire partie de ces femmes qui, dans des milliers d’années peut-être en inspireront d’autres. Elles sont un véritable moteur.

Une femme ordinaire peut-elle être une reine des temps modernes ?

Une femme ordinaire est une Reine Des Temps Modernes. Une femme tout court est une Reine Des Temps Modernes. Peux importe d’où tu viens, ce que tu fais dans la vie, si tous les jours tu te lèves pour devenir une meilleure version de toi-même, pour réaliser tes rêves. Si tu es une battante que rien n’arrête, si tu assumes tes choix, si tu ne laisse personne décider de ce que tu dois être, si tu penses faire ce qui est juste alors évidement tu es une Reine Des Temps Modernes. Une Reine n’est pas parfaite. Je suis contre cette image de la femme forte qui n’a aucune faiblesse et qui n’a pas le droit à l’erreur. Une Reine, c’est celle qui vit avec ses forces et surtout ses faiblesses, qui les assument.

Quelles sont les actualités à venir ?

En septembre, nous allons lancer la plateforme de précommande du livre. A chaque fois que nous atteindrons les 50 demandes, nous pourrons lancer la production auprès de nos imprimeurs. Cette idée de plateforme nous est venue suite à la campagne de crowdfunding que nous avions lancé en janvier 2016 et qui n’a malheureusement pas fonctionné. Nous souhaitions absolument que ce projet se fasse en autoédition, et Internet est un merveilleux outil pour cela. Aujourd’hui, Reines Des Temps Modernes, c’est aussi une émission, web #ReineDuJour, un blog, une jolie équipe de personnes talentueuses et une communauté de plus en plus nombreuses qui croient, tout comme moi, au succès de ce projet.

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 705