Malkia - Le réveil du Ka

La noix de Kola, symbole de fécondité au Nigéria

Culture

La noix de Kola, symbole de fécondité au Nigéria

Par SK

Les épices ont leurs vertus et on leur prête souvent des propriétés presque magiques. Ce qui est sûr, c’est que chaque élément de la nature à sa signification, selon les cultures et la tradition. Au Nigéria, la noix de Kola prend une symbolique toute particulière, notamment lors de la cérémonie du mariage traditionnel.

En Afrique, le mariage traditionnel est une étape capitale pour tous les couples  qui souhaitent vivre en règle avec la tradition. Il est d’ailleurs le seul qui a valeur d’union incontestable et sacrée pour les familles et la communauté. Au Nigéria, particulièrement chez les Yoroubas, la noix de Kola est un accessoire indispensable pour la cérémonie. Ceux qui sont désignés pour prendre la parole lors du mariage coutumier (les « Olopa ») doivent en manger avant d’en donner à manger au couple. Ce rituel, suivi d’une prière, est censé préserver les fiancés de la faim une fois installés dans leur foyer.

Couple Yorouba Photo: Tissu Africain

Couple Yorouba
Photo: Tissu Africain

Les noix de Kola annonciatrices de la fécondité du couple

La faim, la pauvreté, la séparation, la stérilité, autant de maux craints par les familles. Il faut donc les chasser et conjurer ainsi le mauvais sort. Si le mariage est en effet une étape obligatoire pour toutes les nigérianes « respectables », la procréation est un devoir. Car, en Afrique, donner la vie c’est prospérer. La noix de Kola fait à nouveau son entrée. Il appartient au couple d’ouvrir une sacoche emplie de ces noix. Le sac n’en renferme pas un nombre précis, le nombre ne détermine pas combien d’enfants auront les mariés. Toutefois, certains aiment à croire que le destin envoie un signe dans le nombre de noix qui tombent éventuellement de la sacoche…

Noix de Kola, Photo: A la table de L

Noix de Kola,
Photo: A la table de L

La Kola, partie prenante des traditions africaines

Il n’est pas étonnant que cette noix, pourtant amère au goût, se retrouve actrice principal d’une cérémonie traditionnelle au Nigéria. Les kolatiers poussent à l’Ouest de l’Afrique. Mais en réalité, elle est présente dans tous les événements importants de la vie des africains. Elle scelle le mariage, annonce un enfant et accompagne le défunt jusqu’à sa dernière demeure lors de la veillée funéraire. On lui prête également des vertus aphrodisiaques et il est prouvé qu’elle est un stimulant naturel efficace.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !