CULTURE

Melting Crew Awards : Afouz Olongo, l’homme de l’ombre

Melting Crew Awards c’est lui. NOFI a rencontré Afouz Olongo, jeune entrepreneur 3.0, qui a eu l’idée d’innover dans l’univers des compétitions de danse. Afouz et son équipe vous proposent chaque année un événement alliant culture, respect, partage et entraide dans un cadre agréable à Fontenay-Sous-Bois. Un rendez-vous haut en couleurs dont il nous livre quelques secrets.

 

Kimia&Co. ? C’est qui, c’est quoi ?

Déjà je commencerais par vous dire pourquoi ce nom. « Kimia » signifie « paix » en lingala et « Co » pour « corporate ». Cette association a vu le jour en 2009/2010 après une expérience dans l’évènementiel et plus précisément dans les domaines du hip-hop et de la danse africaine. J’étais le manager et coach artistique des Lil Unit, un groupe aux origines diverses qui a même accédé à la final de l’émission La France a un incroyable talent sur M6.

Aujourd’hui cette association compte une bonne quinzaine de personnes dont 10 membres actifs, un vice-président, Diarra Gagny et moi-même président. Il y a des Noirs, des Blancs des Maghrébins et tous ensemble nous apportons un soutien scolaire aux jeunes de Fontenay-Sous-Bois, mais pas forcément issus d’un milieu social défavorisé. Nous donnons également des cours de danse. Notre objectif principal étant de favoriser la mixité culturelle. Ces activités visent à dissoudre les barrières sociales, briser les clichés et les visions trop raccourcies avec le soutien de notre ville. Je tiens à faire un clin d’oeil à l’un de nos anciens membres, Elodie Delanay, qui depuis le début de cette aventure nous soutient.

En quoi cette association s’inscrit dans une démarche « Noire&Fière » ?

Une démarche « Noire&Fière » serait pour moi un combat pour l’authenticité. Ce que nous faisons et toutes les actions que nous mettons en place ont pour but de montrer aux gens que toutes les cultures sont belles. Nous voulons faire comprendre que la culture africaine est une culture universelle et à part entière parmi toutes les autres dans le monde. J’ai cette image en tête de Matt Pokora dansant sur Selfie de Koffi Olomide. Cette vidéo montre bien comment la musique fait tomber les barrières, il apprécie juste la musique sans ce dire que c’est de la « musique de Noirs ».

Quels rapports entretenez-vous avec l’Afrique ? Le Congo ?

Je suis fièrement Congolais ! Même si je suis ici en France, je veux rendre à mon pays ce qu’il m’a donné à savoir, des valeurs de vie et des principes. Par le biais de Kimia&Co nous aidons l’association Aider Sans Regard à récolter des fournitures scolaires depuis 2 ans maintenant. Cette association oeuvre également pour le bien des enfants handicapés au Congo.

Qu’est-ce que le Melting Crew ? Pourquoi ce nom ? À qui s’adresse ce rendez-vous « dansant » ?

Le Melting Crew est une manifestation culturelle. Cette initiative annuelle allie aussi bien la danse hip-hop, les danses traditionnelles afros et la musique avec des performances d’artistes en live. Mise en avant récompensée par un Melting Crew Awards. J’ai voulu d’un événement qui s’inspire de l’émission America’s Best Dance Crew avec une exploitation française. Nous tenons à valoriser cette différence culturelle au même titre que les danses de rue avec la danse afro. Notre idée c’était « la danse afro pas que pour les Noirs ». On voulait démocratiser cette discipline. Une manifestation noire ouverte à tous.

En quoi le Melting Crew se distingue des autres événements consacrés à la culture noire ?

Le public sera épaté par ce qu’il verra sur scène ! Un show live sans folklore. Les performances seront différentes les unes des autres, il y aura du chant, de la danse, de l’humour, une véritable salade composée à l’image d’une jeunesse toujours connectée, rires. Le Melting Crew est un rassemblement qui se veut 3.0 avec plus de mixité et une réelle mise à l’honneur de la communauté noire. Nous voulons « faire consommer Noir » au reste du monde, notre culture noire pour tous, pour les Blancs, pour les Arabes, pour les Indiens…

À terme, jusqu’où aimerais-tu emmener le Melting Crew ?

Je vise Paris ! Je souhaiterais nous recentrer sur la capitale. On a déjà fait plusieurs visites de sites potentiels, affaire à suivre, rires. Créer des produits dérivés comme t-shirts avec nos propres imprimés est également un de nos objectifs avec d’autres produits, mais ça c’est confidentiel… Notre événement est original et il faut continuer à innover.

Le mot de la fin ?

Ne jamais avoir peur de ses ambitions et de ses rêves, croire en soi est TRÈS important. Il faut oser se surpasser, viser plus haut !

Melting Crew Awards : Afouz Olongo, l'homme de l'ombre

Sabrina Mvuala Bandundi en pleine interview du groupe Vipajiz

Toutes les informations sur les Melting Crew Awards et les activités de l’association Kimia&Co. juste ici !

Qui suis-je ? En quelques mots ? Ok top chrono ! Chargé de projet Noir&Fier La marque (et des partenariats NOFI), rédactrice mode - mais à coup sûr vous avez dû lire mes articles dans les rubriques Psycho, Société, Santé ou même Culture - blagueuse, (grande) bouffeuse, dormeuse, rêveuse, amoureuse (de la vie, rires), bref moi !

Articles : 263