Trilogie Kemi Seba

Amou Tati, la dame de fer : du marché d’Adjamé aux boulevards parisiens

Culture

Amou Tati, la dame de fer : du marché d’Adjamé aux boulevards parisiens

Par SK

Avec Amou Tati on voyage, on s’étonne, on apprend, on ressent et surtout…on RIT

Gorge déployée, larmes aux yeux, haussements de sourcils, Amou Tati la dame de fer nous fait traverser les émotions et les continents. Le spectacle se déroule autour de la narratrice « Michelle », qui pendant 1h40 nous raconte la vie de ses 4 filles. Une comédie ébouriffante, qui joue actuellement les prolongations à l’Apollo théâtre, tous les jeudis soirs !

Et ça vaut VAIMENT le détour !

Tatiana Rojo dans le film "Les rayures du zèbre".

Tatiana Rojo dans le film « Les rayures du zèbre ».

Vous n’avez pas pu louper la jeune actrice montante du cinéma français. Tatiana Rojo a notamment été révélée grâce à son rôle dans le film Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?  (La petite sœur de Noom, celle qui vend la mèche !). Avant cela, on l’avait aperçue dans  Le crocodile du Botswanga, ou encore dans un skecth tordant avec Mamane sur A+. Bref, si vous êtes un consommateur de cinéma ou que vous aimez tout simplement rire, vous avez forcément entendu parler d’elle. Tatiana l’indépendante va à la rencontre du succès, depuis un 1 an, avec son spectacle Amou Tati, la dame de fer. Une comédie qu’elle a écrite en hommage à sa mère et qu’elle a joué au Festival d’Avignon, aux francophonies en Limousin et en Afrique.

amou

Tatiana Rojo dans « Amou Tati, la dame de fer »

 

Nashou, Bella, Antoinette et Amou Tati. Les filles de Michelle. Quatre filles aux caractères uniques qui, portées par la difficulté de la vie à Abidjan, vont se chercher un destin en Europe. Même si les anecdotes aussi loufoques que ridicules (et à mourir de rire !) donnent le ton du spectacle, la pièce permet d’aborder des problématiques sérieuses. Car, l’Afrique, majestueuse et robuste, connaît son lot de misère et de souffrance. Ainsi, beaucoup d’africains vivent dans une relative pauvreté et il est parfois difficile de manger à sa fin. Michelle est dans ce cas et pour s’en sortir, elle mise tout espoir sur ses filles et, le mariage fructueux qu’elles feront peut-être. C’est aussi l’occasion d’aborder le thème de ces jeunes africaines qui rencontrent des européens dans leur pays et les épousent, convaincues d’épouser un meilleur destin. Le choc culturel, la pression sociale, le regard des autres, l’immigration. Des pérégrinations, des aventures hilarantes et des personnages captivants.

L’intrigue est d’ailleurs elle-même captivante et le dénouement un peu larmoyant. Amou Tati, la dame de fer c’est vivant, c’est réaliste et c’est passionnant.