Le Bouquet Africain de Thema

NAPPY DAYS EVENTS : Portrait de Valérie BONNEFONS

Lifestyle

NAPPY DAYS EVENTS : Portrait de Valérie BONNEFONS

Par Noella

« J’ai voulu créer les Nappy Days Events pour montrer qu’il n’y avait pas qu’un seul standard de beauté, mais bien plusieurs »…

Qui est la femme qui se cache derrière les Nappy Days Events ?
Je m’appelle Valérie Bonnefons, je suis née a Lyon et suis d’origine Guadeloupéenne. Chef de projet événementiel depuis 15 ans, j’étais désireuse d’apporter ma pierre à l’édifice dans la volonté de promouvoir le cheveu afro au naturel. J’ai voulu allier mon métier et ma passion en conceptualisant les Nappy Days Events. Parallèlement a Nappy days, j’ ai organisé et continue d’organiser des événements corporate pour de grands groupes, des événements de mode avec Adama Paris sur la Dakar Fashion Week, la Black fashion week Paris et Prague. Mais également sur des festivals tels que Brazza Festival au Congo.

Parle-nous des Nappy Days Events, comment présenterais-tu cet événement à un novice ?
NDE est une plateforme événementielle exclusivement dédiée au cheveu afro naturel. Sa principale ambition est de sensibiliser le public à la beauté de ce cheveu et d’offrir aux femmes les informations et les formations essentielles au soin de leur chevelure au travers d’événements percutants comme le Nappy Learn ‘N’ Shop et l’élection de Miss Nappy, premier concours de beauté valorisant le cheveu afro au naturel en France.

Les NDE se veulent être une démarche Noire&Fière, en quoi et pourquoi ?
Au travers du concept Nappy Days j’ai voulu démontrer que les femmes noires pouvaient être sublimes avec leurs cheveux crépus  et leurs peaux foncées. N’a-t-on pas dit « Black is Beautiful » ? Aujourd’hui, plus que jamais, la beauté n’est plus unique mais plurielle et nous avons à cœur de la révéler et de la sublimer. Il n’y a pas UNE, mais DES beautés ! Attention, il n’est pas question pour moi de vouloir stigmatiser les femmes qui décident de se défriser les cheveux ou de porter des extensions ou tissages.

NAPPY DAYS EVENTS : Portrait de Valérie BONNEFONS

La valorisation de la beauté noire par le cheveu afro naturel

Vous menez la barque seule ou en équipe ?
Impossible de mener seule un tel projet et heureusement d’ailleurs. J’adore le travail d’équipe. J’en profite pour remercier chaleureusement toute la « dream team » actuelle : Camille, Almamy, Salah, Yaquine, Marthe, Sabrina 1 & Sabrina 2, Tania, Kathia, Judith, Amon, Zaamkey et aussi sur la première édition Gina, Karim et Maryline. Un immense merci à toutes et à tous !

Natural Hair Academy, Body Academy, Rencontre Nappy de France, Boucle d’Ébène… En quoi les NDE se distinguent des autres événements consacrés à la gloire des cheveux crépus ?
Tous ces événements sont géniaux et nous avons tous une particularité, la notre est de proposer une élection de Miss Nappy. Le tout premier concours de ce type en France.

Lors de ce salon, vous élisez la Miss Nappy Paris. D’où cette idée vous est-elle venue ?
Je voulais promouvoir le cheveu afro naturel, de façon originale, L’élection de Miss Nappy Paris  m’a paru une formidable façon de mettre en lumière ces jeunes femmes aux cheveux crépus fières de leur chevelure et de leurs origines.

NAPPY DAYS EVENTS : Portrait de Valérie BONNEFONS

Trio gagnant de Miss Nappy Paris, édition 2015 : Armelle (rouge), Océane (bleu) et Vanessa (violet)

Une fois élue, que devra faire la Miss pendant son mandat ?
Elle deviendra de fait l’ambassadrice d’une beauté naturelle et glamour. Lors de représentations, de manifestations d’événements culturels etc…

À qui s’adresse ce concours de beauté ? Comment ça se passe des sélections jusqu’au jour J ?
Le concours s’adresse à toutes les femmes 1m70 qui portent leur cheveu afro non dénaturé. Le jour J, les candidates passent devant un jury pour se présenter et exposer leurs motivations. La personnalité, l’allure, une bonne culture générale et bien évidemment la fierté de ses cheveux sont autant d’atouts qui retiennent l’attention du jury.

La France est un pays ou la pluralité n’est pas bien représentée dans les médias, est-ce que ton initiative est une réponse à ça ?
Oui tout a fait ! J’ai voulu créer les NDE pour montrer qu’il n’y avait pas qu’un seul standard de beauté, mais bien plusieurs et que l’on pouvait être belle sans pour autant se conformer aux diktats de la beauté et à une certaine norme véhiculée par la société. De nos jours la beauté bien souvent rime avec beauté caucasienne. Il serait donc grand temps de le montrer et d’habituer le grand public à voir nos jolies têtes afros, dans la rue, dans les médias, dans les entreprises etc.

valerie bonnefons

Valerie B. & ses drôles de Nappy Dames…

En tant que femme et femme noire, y a-t- il des difficultés auxquelles tu t’es malheureusement heurtée ?
Non pas spécialement, j’ai toujours pris ces deux éléments comme une force.

Si on se revoyait dans 10 ans, où voudrais-tu être ?
La vie est tellement pleine de surprises qu’il est difficile de savoir ce qu’elle vous réservera demain ! Alors dans 10 (rires) !?

Des projets futurs ?
Oui toujours beaucoup, trop, aux dires de mon entourage ; exporter les NDE, mais aussi créer un événement lié au sport, mon autre grande passion, un peu de mode aussi et un projet dans le digital.

Le mot de la fin, des encouragements à notre communauté ?
Restons soudés ! Et avançons main dans la main pour que le ciel soit notre seule limite.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !