Trilogie Kemi Seba

Miss Peul Diaspora 2016 : notre compte-rendu !

Lifestyle

Miss Peul Diaspora 2016 : notre compte-rendu !

Par Noella

Samedi 26 Mars dernier les Africains célébraient la beauté et l’intelligence lors de l’élection Miss Peul diaspora 2016. 

Une soirée placée sous le signe de la grâce et du glamour, mais aussi sous celui de la richissime culture peule.

Miss Peul 2016 : on vous raconte !

Un concours de beauté est un moment aussi bien stressant et déstabilisant que magique pour les participantes. Un moment où il faut tout donner, montrer qu’on est plus charismatique qu’une autre. C’est une guerre des nerfs glam’ en talons hauts. Oui, être belle c’est bien, être belle, intelligente et entreprendre c’est mieux. Ce n’est pas évident d’avoir 18, 19, 20 ans, de se tenir bien droite devant une foule qui scande son nom, les spots aveuglants, un discours a réciter sans perdre pied, le tout paré d’une robe bustier bien ajustée. Dur dur d’être Miss, mais n’est ce pas le prix à payer pour être digne de porter les couleurs du peuple peul pendant un an (et au delà) ?

Miss Peul Diaspora 2016 : notre compte-rendu !

On commence la soirée avec un défilé surprise de mini Miss, des jeunes filles à croquer qui ont eu le droit à LEUR minute de gloire, comme des grandes, sous les projecteurs du Théâtre de l’Avant-Seine de Colombes (92). C’était trop mignon, autant le dire tout de suite la relève est assurée ! Place aux « vraies » Miss avec une entrée en fanfare et un public en folie. Cris, slogans en rythme et même vuvuzela s’il vous plaît,une VRAIE ambiance comme on les aime. Pas une minute nous n’avons trouvé le temps long.

Miss Peul Diaspora 2016 : notre compte-rendu

Pendant les sketchs…

Vous aimerez aussi notre bilan de l’édition 2015 ici !

Quelques remerciements aux partenaires de l’événement avant de revoir nos belles finalistes en tenues traditionnelles. Passages sous forme de saynètes et danse traditionnelle. Rendu MA-GNI-FAI-QUEUH (apparat/maquillage/coiffure) et très distrayant ! À ce moment-là nous avons déjà nos 3 favorites, mais nous verrons à la fin de la soirée si nous avons le tiercé gagnant.

De nombreux artistes présents au rendez-vous

Miss Peul Diaspora 2016 : notre compte-rendu

Niveau shows nous avons été royalement servis avec Abou Debeing qui a même réussi à décrocher quelques coups de reins de mamans dans la salle, riresMamzo (vraiment dommage pour le playback…) – accompagné d’un bien étrange monsieur, Young Peul Dollar, qui nous a bien fait rire. Lui qui cherchait une « petite Miss pour mariage« .  Mention spéciale pour le  jeune Kyam qui s’est approprié la scène * attention minute émotion avec Stay with me de Sam Smith, Hallelujah de Jeff Buckley * très talentueux, pouce bleu. Entre le trio Le Maki, Abou Diouba Deh, les frères Sorale, le charmant Space, Fababy, la Vipadjiz (dont le nom signifie « talentueux » en swahili, et on confirme que c’est le cas) nous avons passé une excellente soirée. Pape Diouf, récemment en concert au Zénith, a fait l’unanimité parmi la foule, pas le temps de s’ennuyer sur ça rien à dire. Petit clin d’oeil aussi à la ravissante Warra Charlotte Gomis et son acolyte Mala No Stress pour l’animation.

Miss Peul Diaspora 2016 : notre compte-rendu

Pape Diouf & les candidates

Miss Peul Diaspora 2016 : une nouvelle reine est née

Il est temps d’annoncer le trio gagnant. Déjà que les avis divergeaient dans la salle alors là, imaginez au sein-même du jury – dont Aminata Ly, chargé de programmation de la chaîne A+, Christian Dzellat, fondateur de Noir&Fier et de votre média engagé préféré NOFI, Houleye Ba fondatrice de Nen’s Food, Hamadoun Sidibe, fondateur du Quai 54 et Djiby Diop, fondateur de la chaîne Afrique Multimédia et président du jury – à quel point la tension devait être à son paroxysme, rires. À la troisième place, la 2 e Dauphine Miss Peul Diaspora 2016 est la candidate n°8 Amy Amy. Que de stress, que de stress ! À la seconde place, la 1 ère Dauphine Miss Peul Diaspora 2016 est la candidate n° 2 Djienaba Ba. Et enfin la couronne est remportée par la candidate n° 5 Assyatou Sow, Miss Peul Diaspora 2016 ! Bravo Mesdemoiselles et bravo aux autres finalistes qui n’ont pas démérité, vous êtes Noires & Fières et quoi qu’il arrive vous représentez l’excellence noire à votre échelle.

Miss Peul Diaspora 2016 : notre compte-rendu

Passage bazin

Miss Peul Diaspora 2016 : notre compte-rendu !

Bravo bravo bravo !

Crédit photos : E.P. Photographia (photo à la une), Ibprod.fr