Trilogie Kemi Seba

« The Birth of a Nation »: un carton plein au festival de cinéma de Sundance

Culture

« The Birth of a Nation »: un carton plein au festival de cinéma de Sundance

Par Abou Cissé

Le film de Nate Parker est sorti en avant-première en janvier 2016, lors du festival du film de Sundance, avec des récompenses à la clé.

La Mecque du cinéma indépendant aux Etats-Unis a livré son verdict. Le film The Birth of a Nation (la naissance d’une nation) de Nate Parker a remporté samedi dernier les deux principaux prix du festival du film de Sundance dans les montagnes de l’Utah : le Grand Prix et le Prix du public. Une standing ovation a été faite après la projection du film réalisé, écrit et interprété par le comédien Nate Parker.

Le jackpot pour les droits du film

Ce dernier incarne le rôle principal (Nat Turner). Un récit qui suit la révolte d’esclaves, unis derrière un esclave qui devient prédicateur dans les années 1830, Nat Turner. La prise de conscience de l’étendue et des atrocités de l’esclavagisme va le transformer et faire de lui un « nouveau » leader. Ce drame a déjà fracassé le record d’acquisition des droits. Les productions Fox Searchlight ont raflé la mise pour 17,5 millions de dollars américains. Pourtant, Amazon avait fait une offre supérieure de 20 millions de dollars. 

Un candidat pour les Oscars 2017

Birth of a Nation est tiré d’une histoire vraie, celle du pionnier Nat Turner. Un esclave qui a mené une rébellion inédite aux États-Unis au XIXème siècle. Compte tenu de son sujet, alors que le cinéma américain traverse une crise avec la polémique sur l’absence des minorités aux Oscars, le film de Nate Parker n’a pour le moment aucune date de sortie. Mais avec un distributeur tel que The Fox Searchlight, l’oeuvre aura une belle carrière en salles. Les récompenses et les premiers retours des observateurs font déjà de The Birth of a Nation un prétendant sérieux pour les Oscars 2017.