MODE & BEAUTÉ

African Fashion Gate : un pont culturel entre le Sénégal et le monde

Nous avions assisté au défilé African Fashion Gate au Musée des Arts Décoratifs de Paris. On vous raconte…

Mercredi 3 février au soir,  un événement exclusif d’avant-garde culturelle et de haute couture internationale, appelé “African Renaissance”, se déroulait au coeur de la cité parisienne,  sous la direction du fondateur de AFG Nicola Paparusso et avec la direction artistique de Andrea Tommasini. Créations Haute Couture, vibrations artistiques des langages de la mode, danse et photographie se sont rencontrés dans un cadre magique tridimensionnel.

African Fashion Gate : un pont culturel entre le Sénégal et le monde

Qu’est-ce qu’est l’African Fashion Gate ?

African Fashion Gate est un programme destiné à promouvoir le développement culturel et social de l’Afrique, soutenu par le Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal. L’Afrique offrant une plateforme d’échanges propice à son rayonnement et, à celui du Sénégal en particulier. Par l’organisation d’événements à l’échelle internationale, African Fashion Gate ambitionne de devenir un pont entre l’Afrique et le reste du Monde.

Ses missions se résument en 4 axes :

  • Promouvoir la culture africaine dans le monde de la mode.
  • Sensibiliser l’opinion publique et les principales parties prenantes du secteur sur le thème de l’équité et de l’égalité des chances dans les défilés du monde entier.
  • Offrir une formation professionnelle en vue de l’insertion dans le monde des affaires.
  • Promouvoir l’Afrique comme un point de référence dans le monde de la mode.
African Fashion Gate : un pont culturel entre le Sénégal et le monde

Le « Cygne Noir » Baidi Kane et le styliste Paul Roger ZENAM.

Une soirée sous le signe du savoir-faire africain.

L’Afrique est un foyer artistique et culturel qui regorge de talents souvent négligés par les médias. La scène africaine est regardée de haut pourtant, c’est de ce même continent qu’émane les inspirations dites « ethniques » des collections printemps-été de grandes chaînes de magasins et de grandes enseignes de design. African Fashion Gate est une plateforme créé par Abdul Aziz Mbaye, conseiller spécial du Président de la République du Sénégal, qui nous a permis de (re)découvrir la patte de l’extravagant Anggy Haif  ou encore Paul Roger ZENAM, fier représentant du Cameroun. Un très beau cadre parisien, à quelques mètres du musée du Louvre, un bon moment sous le signe de la création accompagné d’une exposition très intéressante signée Daniele Tamagni intitulée GLOBAL STYLE BATTLES (publié par Dominique Carré Editeur). Son travail photographique est dédié aux sud-cultures urbaines.

African Fashion Gate : un pont culturel entre le Sénégal et le monde

La Sénégalaise Coumbelle Kane & un modèle italien.

Dakar : Une formation artistique à portée de main ?

Cet événement était aussi l’occasion de mettre en lumière des mannequins 100% Sénégalais qui n’auraient jamais eu l’occasion de défiler dans la capitale de la mode. À cours terme, l’AFG souhaite collecter des fonds pour la construction de la première Académie de Mode et de Design en Afrique, en commençant par le Sénégal, en partenariat avec l’Institut Européen du Design (IED). Il leur semblait réellement important de donner la chance à ces jeunes femmes africaines de pouvoir poursuivre leur rêve, de créer des vêtements ou même marcher sur les traces d’une Naomi Campbell ou d’une Jourdann Dunn. Mais pour cela il faut créer des opportunités, leur permettre d’accéder à des formations de qualité. C’est ainsi qu’est né le projet d’ouvrir une Académie de Mode et de Design à Dakar, avec un personnel qualifié.

African Fashion Gate : un pont culturel entre le Sénégal et le monde

La Sénégalaise Edwin en backstage.

 

 

Qui suis-je ? En quelques mots ? Ok top chrono ! Chargé de projet Noir&Fier La marque (et des partenariats NOFI), rédactrice mode - mais à coup sûr vous avez dû lire mes articles dans les rubriques Psycho, Société, Santé ou même Culture - blagueuse, (grande) bouffeuse, dormeuse, rêveuse, amoureuse (de la vie, rires), bref moi !

Articles : 263