Trilogie Kemi Seba

Madiba Le Musical : 5 raisons pour lesquelles vous devez y aller

Culture

Madiba Le Musical : 5 raisons pour lesquelles vous devez y aller

Par Noella

Madiba Le Musical, amandla awethu… Nous vous en avions déjà parlé, mais on a pas fini !

 

Nous vous l’avions dit « Madiba Le Musical de Jean Pierre Hadida en hommage à Nelson Rolihlahla Mandela fera un carton« Nous avons assister à la première – et même à la seconde – notre verdict est unanime : oui !

1 – Des faits historiques, mais pourtant d’actualité.

Ce spectacle nous rappelle finalement que le racisme anti-noir, qui sévissait sous l’apartheid dans les années 50/70, persiste encore de nos jours. C’est bon de le redire, de rappeler que ce n’est pas encore fini.Dans un monde où les violences raciales sont plus que jamais d’actualité, ce musical léger (et dur à la fois) fait du bien. Nous avions besoin d’un spectacle qui mette en scène la paix, mais aussi la dureté de l’apartheid ou du moins, qui s’en rapproche. Tant qu’il y aura des « Madiba » aux poings levés, les choses pourront changer et changeront.

Madiba Le Musical : 5 raisons pour lesquelles vous devez y aller

2 – Pour vous Mesdames plein de beaux gosses pour le prix d’un !

Ça c’est ce qui s’appelle une occasion à saisir ! Avec James Noah, Manu Vince, Lunik Grio’ (Lun1k) et Jean Luc Guizonne – sans oublier l’impressionnante musculature des danseurs Thomas Bimai et Konan Jean Kouasi – la gent féminine est véritablement servie. Ne vous inquiétez pas messieurs, vos mirettes et vos oreilles ne seront pas non plus déçues. En effet, vous ne serez pas en reste à l’écoute des douces voix des belles Falone Tayoung, Juliette Behar (magnifique sur le titre « La couleur de ta peau« ) et Winnie Mandela, interprétée par la talentueuse Harmony Dibongue-Levy. Un très beau spectacle pour tous nos sens.

3- Slam & flûte Peul: un duo qui fonctionne

musicien et chanteur), Konan Jean Kouasi est un brillant flûtiste traditionnel qui, par ses mélodies enivrantes nous offre un aller simple vers le continent. Afrique de l’Est, Ouest, Nord, Sud, à vous de choisir la destination. Lun1k, lui, est un artiste slameur/rappeur. Ce nom vous dit peut être quelque chose car ce griot d’origine ivoirienne avait participé au tremplin La France a un Incroyable Talent avec son groupe End of The Weak (RES, Artik, Dj Keri). La rencontre de ces deux joyaux, poésie et joutes verbales portées par une flûte enchantée, fonctionne superbement. Perfect match* !

4- Une histoire dont on ne se lasse pas…

Le parcours de Mandela a été porté à l’écran et sur les planches à de nombreuses reprises. Une histoire qui ne s’épuisera jamais. Son récit porte tant d’espoir, de fragilité, mais aussi tant de force, de lutte, de pardon. Le « fauteur de trouble » qu’était Monsieur Rolihlahla Madiba a marqué plus d’une génération dans le monde entier. Amandla awethu, le pouvoir est nôtre (zoulou) !

Madiba Le Musical : 5 raisons pour lesquelles vous devez y aller

28 décembre 1956 : les membres de l’ANC manifestent.

5 – Un spectacle chaleureux en attendant le beau temps.

Madiba Le Musical est un spectacle familial qui plaira car il parle à tous: jeunes comme plus vieux, Blancs comme Noirs. En attendant des températures un chouya plus chaudes, nos équipes vous encouragent VIVEMENT à voir cette comédie musicale jouée dans la très belle salle du Comedia de Paris.

Sources photo : Bulles de Culture (image à la Une), POP International Galleries New York.

*Combinaison parfaite.