CULTURE

Un Nigérian est devenu champion du monde de Scrabble anglophone

Un Nigérian est devenu champion du monde de scrabble anglophone en Australie. Une première historique.

Le premier Africain anglophone

Le Nigeria enchaîne les succès. Après le football avec les moins de 17 ans, la nation s’est trouvée un nouveau héros dans une discipline spéciale: le Scrabble. L’heureux élu se nomme Wellington Jighere. L’homme de 32 ans a décroché le titre de champion du monde de scrabble anglophone en battant l’Anglais Lewis MacKay 4-0 lors de la finale en Australie.

Une fierté nationale 

Le nouveau champion a été félicité par le président nigérian, Muhammadu Buhari. Selon le porte-parole du président on a salué les prouesses « lettrées » d’un homme devenu une source de « fierté nationale ». Sur sa page Facebook, Wellington Jighere a indiqué qu’il avait senti le soutien de « tout le continent » et il s’est « engagé à apporter d’autres victoires à sa patrie ».

Un succès endurant 

Le vainqueur a confié au journal britannique The Guardian qu’il avait dû s’adapter au décalage horaire, mais qu’il avait également dû surmonter 32 matches en quatre jours avant la finale à Perth, au sud-ouest de l’Australie. Wellington Jighere et les cinq autres membres de l’équipe nigériane sont arrivés en Australie un jour avant le début du tournoi. Après un vol de 20 heures, ils avaient peu de chance de récupérer compte tenu du décalage horaire de 7 heures.  Le champion nigérian a reçu un prix d’une valeur de 10 000 $.

Je suis un journaliste passionné de sport (Football, NBA, Tennis). A travers ma plume, je traite l’actualité dans ce domaine que j'apprécie tant.

Posts : 284

Ne ratez rien de l'actualité Afro.

Inscrivez-vous à notre newsletter