Brown Sugar Night #3

100 ans de beauté Éthiopienne

Culture

100 ans de beauté Éthiopienne

Par Steffi Mateta

Les vidéos de la chaîne Youtube « WATCHCUT » sont regardées par plus de 800 000 abonnés dans le monde. Leur marque de fabrique est de résumer en quelques minutes seulement, les tendances modes et beautés des 10 décennies passées.

Il y a quelques mois, CUT avait réussi à résumer en vidéo, l’évolution, sur les 10 dernières années, des coiffures Afro. (Pour voir la vidéo, cliquez ICI). Cette fois ci, ils se sont intéressés à la culture Ethiopienne. Karen Maniraho est une écrivain originaire du Burundi.

Karen Maniraho

(Karen Maniraho)

Elle a étudié à l’Université de Washington et fut chargée de faire les recherches pour la réalisation de cette vidéo. Dans une vidéo explicative, (que vous pouvez regarder ICI), Karen explique qu’il ne s’agit pas d’une simple vidéo beauté. Un vrai travail de recherche a été effectué pour découvrir les personnages qui ont marqué l’histoire de l’Ethiopie, durant les différentes décennies illustrées.

C’est ainsi qu’au travers de cette vidéo, on peut découvrir des personnages telles que :

L’impératrice Taytu Betul. Elle et son mari l’Empereur Menelik II réussirent à mettre fin au colonialisme par les Italiens en Éthiopie, à la fin du 19ème siècle.

taytu_betul5

 

 

Asegedech Assefa, la première femme pilote Ethiopienne

Assegedech-Assefa

 

 

Ou encore, l’actrice et chanteuse, Asnaketch Worku

hqdefault

 

 

Karen Maniraho explique que la recherche des tendances modes pour cette vidéo fut compliquée. « Lorsque l’on fait des recherches sur l’Afrique, on ne parle que de pauvreté ou de la famine. Si on se tourne vers la culture musicale, la beauté y est stéréotypée. On y montre que des femmes à la peau claire, et aux cheveux lissées, ce qui n’est pas du tout représentatif de la beauté en Éthiopie ».

Le maquillage plus prononcé dans les années 50, les coupes beaucoup plus travaillées dans les années 70, l’extravagance dans les années 90… la beauté de la femme éthiopienne n’a jamais été mise en doute. Maintenant, on découvre agréablement que l’éthiopienne est également une femme forte qui a su s’émanciper et se faire entendre au travers des années.

 

100 Years of Beauty – Episode 13: Ethiopia (Feven))100 Years of Ethiopian Beauty with Feven! Which look is your favorite? #100yearsofbeautyFor weekly videos, like us on facebook: https://www.facebook.com/storiesbycut

Posté par Cut sur lundi 16 novembre 2015

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !