Le Bouquet Africain de Thema

10 octobre 2015: célébration des 20 ans de la « Million Man March » à Washington DC

Culture

10 octobre 2015: célébration des 20 ans de la « Million Man March » à Washington DC

Par SK

Il y a vingt ans, le 10 octobre 1995, Louis Farrakhan, ministre de la Nation of Islam, participait, en tête, à une marche pour attirer l’attention sur les difficultés des noirs américains. La Million Man March, marche d’un million d’hommes ou Jour de l’expiation, fit grand bruit aux Etats-Unis. Le 10 octobre prochain marquera la célébration des vingt ans de cet événement historique.

Marcher pour se souvenir

Le chef de file de la Nation of Islam, l’honorable ministre Louis Farrakhan, avait assuré au mois de juin, que le vingtième anniversaire de la Million Man March serait bien célébré. L’occasion pour celui qui s’érige comme l’un des garants du respect des droits des Noirs aux Etats-Unis, d’en remettre une couche sur la terrible actualité des afros américains sciemment exécutés. Une vague d’assassinats « accidentels » apaisée par une escalade d’horreur avec la fusillade de Charleston en juin dernier. « Ce ne sont pas les temps pour les personnes faibles, pour les gens lâches » avait-il lâché lors de sa rencontre avec les dirigeants de l’Eglise Baptiste et l’Eglise réformée. Willie Wilson, président de l’église baptiste, également figure de la marche de 1995, et d’ajouter : « Quand on regarde il y a 20 ans, Dieu nous a montré ce qui peut arriver et ce que nous pouvons faire quand nous sommes guidés par la direction divine. » Autant dire que le souvenir de cette mobilisation reste vif et que ses acteurs ne veulent pas le voir sombrer dans l’oubli.

Million Man March, 1995

Million Man March, 1995

Une marche historique

En 1995, le 10 octobre, des centaines de milliers d’hommes avaient envahies les rues de Washington DC pour crier leur droit à la considération et au bien-vivre des Noirs d’Amérique. Conformément aux valeurs de la Nation et corrélativement au contexte, les femmes n’avaient pas été autorisées à participer. Si la mauvaise foi et les égos ont donné lieu à des querelles concernant le nombre exacte de participants, il n’en demeure pas moins que cette marche mis la pression sur les institutions afin qu’elles s’intéressent, avec plus d’implication, à la question récurrente des citoyens américains « de couleur ». L’une des plus grandes marches de l’histoire et particulièrement de l’histoire noire. Vingt ans plus tard, l’heure est à la commémoration et à la réitération. Louis Farrakhan a appelé à la mobilisation sur place, et le ministre Hilary Muhammad, représentant du ministre Farrakhan en Europe, appelle également tous les Noirs se trouvant sur le sol européen à se rendre à Washington pour soutenir ce rassemblement, encadrés par une délégation. Fait nouveau, cette année, la Million Man March est ouverte aux femmes et aux non-noirs qui se considèrent victimes d’injustice.

18 ème anniversaire de la "Million Man March" à Washington en 2013

18 ème anniversaire de la « Million Man March » à Washington en 2013

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !