Malkia - Le réveil du Ka

Rap américain : Eminem rend un hommage émouvant à Tupac

Culture

Rap américain : Eminem rend un hommage émouvant à Tupac

Par Sébastien Badibanga

Dans une lettre émouvante adressée à la mère de Tupac Shakur, le rappeur de Detroit explique pourquoi la légende de la west coast l’a tant inspiré au-delà du hip-hop.

C’est important le respect des anciens. Découvert par Dr Dre, Eminem a toujours fait preuve de reconnaissance envers ses pairs. C’est dans cette optique que s’inscrit sa lettre adressée à Afeni Shakur, la mère de la légende du rap américain assassinée il y a 19 ans.

Dans cette missive, Marshall Mathers remercie celle qui a mis au monde Tupac Shakur. Et d’expliquer pourquoi l’ancien leader de la west coast l’a tant inspiré au-delà même du hip-hop.

Chère Afeni,
Pardon si cela semble un peu brouillon, j’aurais pu mieux faire si j’avais eu les bons crayons. À la place, j’’ai dû dessiner avec un stylo. De plus, j’ai l’impression d’y avoir pensé un peu trop tard. Mais je dessine depuis mes 10 ans et j’ai pensé que vous l’aimeriez peut-être. En tout cas, merci d’avoir toujours été si gentille avec moi. Tu es une vraie Reine dans tous les sens du terme. Je n’oublierai jamais les opportunités que tu m’as données. Tu seras toujours dans mon cœur, mes pensées et mes prières. Comme je l’ai déjà dit, tu n’as pas idée à quel point la musique de ton fils m’a inspiré, et pas seulement pour le « hip-hop ». Dans mon cas, elle a inspiré toute ma carrière. Il était et est toujours la véritable définition d’un « Soldat ». Quand j’étais au plus bas (avant la célébrité, avant Dre), je savais que je pouvais écouter Tupac et tout à coup, tout n’était pas si mal. Il m’a donné le courage de me lever et de dire ‘allez tous vous faire foutre, c’est ce que je suis ! Et si ça ne vous plaît pas, allez vous faire foutre !’ Merci de nous avoir donné son esprit et le tien.

Que Dieu vous bénisse.
Avec amour, Marshall

Aux Etats-Unis, Tupac Shakur est considéré comme l’un des meilleurs rappeurs de sa génération avec Notorious B.I.G. Il a été assassiné, en septembre 1996, à Las Vegas (Etat du Nevada), alors qu’il se trouvait du côté passager de la voiture de son producteur Suge Knight. Il n’avait que 25 ans ! Selon des observateurs, « All eyes on me » reste son meilleur album.

La lettre d’hommage d’Eminem a été exposée à la Fondation Tupac Amaru Shakur.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !