Trilogie Kemi Seba

Chiraq: Spike Lee critiqué pour le titre de son prochain film

Culture

Chiraq: Spike Lee critiqué pour le titre de son prochain film

Par Sandro CAPO CHICHI

Le réalisateur de Malcolm X et de « Do the Right Thing » a une nouvelle fois créé la controverse.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Non, le titre controversé du film n’est pas une référence au refus de la France de Jacques Chirac d’intervenir en Irak en 2003 au grand dam des Etats-Unis. Il s’agit en fait d’un jeu de mots sur Chicago et Iraq (Irak, en français). Déjà popularisé par la rappeuse Nicki Minaj dans le titre d’une de ses chansons en 2014, il aurait été inventé par des habitants du quartier d’Englewood à Chicago pour décrire le climat de violence régnant dans cette partie de la ville. C’est justement l’utilisation d’une référence au nom de la ville entière pour désigner une criminalité concentrée dans le sud de la ville qui gène.

Spike Lee

Spike Lee

Le maire de Chicago Rahm Emanuel, ancien directeur de cabinet de Barack Obama, et qui a permis l’obtention d’une réduction d’impôts de 3 millions de dollars au film, fait partie de ces opposants au titre du projet. Une opposition qui n’aurait pas lieu d’être, selon l’acteur John Cusack, natif de Chicago et qui a déclaré qu’il ne ferait ‘jamais rien pour dénigrer sa ville’. Spike Lee a quant à lui inviter ses détracteurs à voir le film avant de le critiquer, déclarant:

« Beaucoup de gens ont des opinions sur le soi-disant titre du film, qui une nouvelle fois, ne connaissent rien au film.(…) Il y a longtemps, quand j’ai tourné Do the Right Thing, il y avait des gens qui ont dit que ce film allait créer des émeutes dans tout le pays, que les Noirs allaient devenir incontrôlables. Ils ont beaucoup écrit. Mais au final, ces gens se sont retrouvés du mauvais côté de l’histoire. »

Selon une rumeur rapportée par le New York Times, le film serait une comédie musicale s’inspirant de la pièce de théâtre d’Aristophane Lysistrata (411 avant notre ère) et qui raconte notamment la grève du sexe organisée par les femmes d’Athènes pour empêcher leurs époux de poursuivre la guerre du Péloponnèse avec Sparte. Le tournage du film a commencé il y a quelques jours avec comme membres du casting John Cusack, Samuel L. Jackson, Common et Jennifer Hudson.