Trilogie Kemi Seba

BET Awards : Fally Ipupa nominé dans la catégorie « Meilleur artiste international africain »

Culture

BET Awards : Fally Ipupa nominé dans la catégorie « Meilleur artiste international africain »

Par Sébastien Badibanga

Le musicien congolais est nominé dans la catégorie « Meilleur artiste international africain ». La cérémonie de remise des prix se tiendra à Los Angeles, en Californie, le 28 juin prochain.

Le chanteur, natif de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pourrait bien devenir le premier artiste de l’Afrique francophone à remporter ce trophée.

Mais, rien n’est gagné d’avance. En effet, il est « en compétition avec d’autres chanteurs du continent : Aka et The Soil (Afrique du sud) ; Sarkodie et Stonebwoy (Ghana) ainsi que Wizkid et Yemi Alade (Nigéria) », souligne le site Adiac-Congo.com.

Fally Ipupa est sorti de l’anonymat, à la fin des années 90, grâce au groupe « Quartier latin » de la star congolaise de la musique Koffi Olomidé. Avant de faire carrière en solo. Auteur, interprète, guitariste et danseur, le jeune loup a depuis signé chez Universal et prépare son quatrième album dont la sortie est prévue pour l’hiver prochain. En attendant, son titre « Original » rencontre un succès populaire : il a été vu près de 7 millions de fois sur Youtube.

Très engagé, la vedette de la chanson œuvre par ailleurs pour les ONG « One » – co-fondé par Bono, leader du groupe U2 – et l’Unicef, indique MediaCongo.net. Récemment, l’enfant de Bandalungwa (un quartier kinois) a été reçu à l’Assemblée nationale, à Paris, par son président Claude Bartolone pour le compte de sa fondation éponyme.

Déjà connu en Afrique, en France et un peu aux Etats-Unis, il pourrait devenir le premier musicien africain francophone à  remporter le BET Award du « Meilleur artiste international africain ». Wait and see…

Tous les ans, la chaîne américaine Black Entertainment Television (BET) récompense les artistes Afro-Américains de la musique, entre autres, qui se sont illustrés dans leur domaine. Cette année, Chris Brown et Nicki Minaj pourraient truster tous les prix étant nominés dans six catégories.