BET Awards : Fally Ipupa nominé dans la catégorie « Meilleur artiste international africain »

Le musicien congolais est nominé dans la catégorie « Meilleur artiste international africain ». La cérémonie de remise des prix se tiendra à Los Angeles, en Californie, le 28 juin prochain.

Le chanteur, natif de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pourrait bien devenir le premier artiste de l’Afrique francophone à remporter ce trophée.

Mais, rien n’est gagné d’avance. En effet, il est « en compétition avec d’autres chanteurs du continent : Aka et The Soil (Afrique du sud) ; Sarkodie et Stonebwoy (Ghana) ainsi que Wizkid et Yemi Alade (Nigéria) », souligne le site Adiac-Congo.com.

Fally Ipupa est sorti de l’anonymat, à la fin des années 90, grâce au groupe « Quartier latin » de la star congolaise de la musique Koffi Olomidé. Avant de faire carrière en solo. Auteur, interprète, guitariste et danseur, le jeune loup a depuis signé chez Universal et prépare son quatrième album dont la sortie est prévue pour l’hiver prochain. En attendant, son titre « Original » rencontre un succès populaire : il a été vu près de 7 millions de fois sur Youtube.

Très engagé, la vedette de la chanson œuvre par ailleurs pour les ONG « One » – co-fondé par Bono, leader du groupe U2 – et l’Unicef, indique MediaCongo.net. Récemment, l’enfant de Bandalungwa (un quartier kinois) a été reçu à l’Assemblée nationale, à Paris, par son président Claude Bartolone pour le compte de sa fondation éponyme.

Déjà connu en Afrique, en France et un peu aux Etats-Unis, il pourrait devenir le premier musicien africain francophone à  remporter le BET Award du « Meilleur artiste international africain ». Wait and see…

Tous les ans, la chaîne américaine Black Entertainment Television (BET) récompense les artistes Afro-Américains de la musique, entre autres, qui se sont illustrés dans leur domaine. Cette année, Chris Brown et Nicki Minaj pourraient truster tous les prix étant nominés dans six catégories.

Sébastien Badibanga
Sébastien Badibanga
Journaliste-reporter, cool et branché. La politique est mon dada. J'aime aussi : la culture, les Etats-Unis, le PSG, l'électro et la mode. Je suis un épicurien qui croque la vie à pleine dent. "Je ne suis pas là pour plaire ou déplaire, mais pour porter la plume dans la plaie" (Albert Londres).

Articles récents

Articles similaires