L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Conseils pour se constituer une bonne routine capillaire

Lifestyle

Conseils pour se constituer une bonne routine capillaire

Par Steffi Mateta

Routine capillaire ne veut pas dire acheter tous les produits imaginables. Une routine capillaire pour être efficace ne doit pas non plus être une corvée. Elle doit avant tout, faire du bien à vos cheveux.

Pour cela, il faut être attentive. Si l’on constate qu’un produit ne nous convient pas, qu’il rend les cheveux secs, gras, ou cassants, il ne faut pas insister trop longtemps et essayer de voir si un autre convient mieux.

Ensuite, il faut se trouver un rythme. Trouver un créneau durant lequel on pourra chouchouter ses tifs sans être pressé, permettra de faire les soins correctement.

Une fois ces deux principes mis en place, on peut passer à pratique.

AFRO routine capillaire

Au quotidien :

L’hydratation:

Au quotidien, nos cheveux ont besoin d’hydratation. De la même façon que vous buvez de l’eau tous les jours, vos cheveux ont besoin de boire de l’eau tous les jours. Mettre de l’huile d’olive, de la vaseline ou tout autre contenu gras sur des cheveux secs n’a aucun sens. C’est comme si vous rentriez chez vous assoiffé et que vous vous jetteriez sur un verre d’huile de coco pour vous désaltérer !

D’un autre côté, vaporiser uniquement de l’eau sur ses cheveux le matin, ne sera pas suffisant à long terme.

Pour hydrater, il faut donc de l’eau à alterner avec des crèmes dont l’eau est la première composante de ses ingrédients. C’est ce qu’on appelle des leave-in conditionners (soin sans rinçage) 

Sceller l’hydratation:

Sceller l’hydratation signifie garder l’eau le plus longtemps que possible. Pour éviter que l’eau apportée s’évapore trop rapidement, il faut ajouter un produit pour la bloquer à l’intérieur du cheveu. Le meilleur moyen de le faire est de prendre une huile (plus efficace sur les cheveux fins) ou une crème à base de beurre (plus efficace sur les cheveux épais). L’eau et l’huile ayant du mal à se mélanger, l’huile permettra de bloquer l’eau.

Solange hair

Dans la semaine :

Il faut considérer le fait que dans une semaine, nos cheveux accumulent saletés, transpiration, poussière, pollution… Ne pas laver ses cheveux une fois dans la semaine les empêchera de bien respirer.

Pour les laver, il faut utiliser un shampoing qui de préférence, ne contient pas d’agent asséchant (sodium laureth sulfate, paraben, petrolatum..). À la suite du shampoing, utilisez toujours un après-shampoing pour redonner de l’hydratation aux cheveux.

Il y a une nouvelle mode qui consiste à n’utiliser que des après-shampoings au lieu du shampoing. C’est ce qu’on appelle des Co-wash. Les co-wash sont bons lorsqu’entre deux shampoings, on souhaite rafraîchir un peu notre chevelure. Par exemple, vous avez fait une séance de sport le mercredi, vous souhaitez vous laver les cheveux mais votre séance shampoing n’est pas avant dimanche. Dans ce cas, procédez à un co-wash.

Si vraiment, on ne veut pas utiliser de shampoing, il existe des produits naturels comme le vinaigre de cidre ou le rhassoul qui assainiront votre cuir chevelu.

Curly hair routine capillaire

Dans le mois :

Il est bon de chouchouter ses cheveux au moins une fois dans le mois pour les fortifier. C’est à ce moment que vous pouvez faire la totale !

Masque avant-shampoing pour les préparer au shampoing : c’est là que vous pouvez utiliser vos recettes naturelles (bain d’huiles, mayonnaise, œufs, avocats…)

Après-Shampoing, vous pouvez remettre un masque après-shampoing à laisser poser sous une source de chaleur (casque à vapeur) ou un bonnet.

Réaliser ce genre de soin une à deux fois par mois est une sorte de traitement pour les cheveux (le faire plus que deux fois par mois n’est pas utile). Certes, c’est long mais comme on dit si bien, il faut souffrir pour être belle.

À lire aussi : 13 erreurs à ne plus faire pour voir enfin ses cheveux crépus pousser

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !