Brown Sugar Night #3

8 conseils pour bien travailler son teint

Lifestyle

8 conseils pour bien travailler son teint

Par Steffi Mateta

Bien se maquiller pour avoir un teint uni et frais n’est pas tâche facile pour nous femmes noires et métissées. Doit-on privilégier les marques dites pour noires ? Faut-il utiliser des couleurs plus claires ou plus foncés ? Comment avoir un maquillage qui donne effet bonne mine et qui ne fasse pas paquet ?

J’ai eu l’occasion de rencontrer Huguette M., directrice de la boutique KIKO à Argenteuil (95). Elle m’a donnée de précieux conseils pour ne plus jamais avoir un maquillage à la Rama Yade !

Conseil n°1 : PRÉPARER SA PEAU

Pour obtenir un maquillage réussi, il faut tout d’abord avoir une peau saine et soignée. Faire un gommage plus un masque une fois par semaine, permettra d’enlever les cellules mortes de votre peau.

Conseil n°2 : UTILISER UNE BASE DE MAQUILLAGE

Choisir une base matifiante ou normale. Cela permettra à votre maquillage d’avoir une meilleure tenue. Pour les peaux à tendance grasse, la base matifiante sera votre alliée et empêchera à votre peau de briller.

cosmetics

 Conseil n°3 : CHOISIR LA BONNE TEXTURE DE VOTRE FOND DE TEINT

Il existe plusieurs textures de fond de teint :

  • Fluide : parfait pour les peaux mixtes. Il s’applique au pinceau et permet de ne pas graisser ni assécher la peau.
  • Crème : la texture idéale pour les peaux sèches et non conseillée pour les peaux sèches à mixte car trop riche. Elle permet une bonne couvrance et hydrate bien la peau.
  • Compact poudre : Réservé aux peaux mixtes à grasses. Sur les peaux sèches, il va faire ressortir les peaux mortes de la peau (ce qu’on ne veut pas !)
  • Compact crème : Adapté à tous les types de peaux. C’est le fond de teint qui couvre le plus et donc conseillé aux personnes qui ont beaucoup d’imperfections à masquer

Vous l’aurez compris, bien choisir son fond de teint, c’est avant tout bien identifier son type de peau. C’est ce qui vous empêchera de briller au bout de quelques heures ou de voir d’en mettre trop inutilement.

Conseil n°4 : UTILISER UN CORRECTEUR DE TEINT OU UN ANTI-CERNE

Après avoir appliqué votre fond de teint, utilisez un correcteur de teint de votre teinte pour cacher les petites imperfections (boutons, tâches, cicatrices, cernes)

 Conseil n°5 : FIXER LE TEINT À L’AIDE D’UNE POUDRE

Étape OBLIGATOIRE ! Après avoir mis votre fond de teint et avoir corrigé vos imperfections, on applique de la poudre à l’aide d’un pinceau pour fixer le teint, donner un effet mat et une meilleure tenue. Comme pour le fond de teint, il existe plusieurs types de poudre.

  • Poudre Libre : Parfaite pour les peaux mixtes à grasses. Elle permet d’absorber l’excès de sébum.
  • Poudre compacte : Réservé aux peaux sèches. Mais elle peut être utilisé pour faire ses retouches en cours de journée, car elle est plus facile à transporter.
  • Poudre invisible : Comme son nom l’indique, elle n’a pas de teinte et peut donc s’adapter à toutes les nuances de couleurs.

beauty

 Conseil n°6 : METTRE DU BLUSH

Le blush, c’est ce qui permettra de vous donner un effet bonne mine. Pour les noires, on conseille de mettre un blush rosé ou orangé.

 Conseil n°7 : NE PAS CHOISIR SON FOND DE TEINT EN FONCTION DE LA COULEUR DE SON POIGNET

Cette partie est généralement plus claire que notre visage. Le mieux est de mettre le fond de teint juste en bas de la mâchoire.

 Conseil n°8 : PEAUX NOIRES N’OBLIGENT PAS DE PRENDRE DES MARQUES POUR NOIRES

Même si logiquement, on trouvera plus facilement notre teinte chez des marques qui nous sont réservées, le plus important est d’identifier son type de peau, et de trouver sa teinte en testant sur le bas du visage.

 

Travailler son teint est l’étape la plus importante du maquillage ! Il vaut mieux juste travailler son teint et ne pas maquiller ni ses yeux ni sa bouche, que le contraire (sauf si on a une peau irréprochable bien évidemment)

Voici une vidéo d’une de mes youtubeuses préférées Itsmyrayeraye qui nous montre comment elle travaille son teint.

Source : Aminy Blog

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !