NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

6 aliments à intégrer dans sa routine capillaire

Lifestyle

6 aliments à intégrer dans sa routine capillaire

Par Steffi Mateta

Que l’on ait les cheveux crépus, ou défrisés, nous devons avouer que nous les femmes noires sommes souvent atteintes de la maladie appelée « j’achète trop de produits parce qu’ils sont à la mode et pourtant je n’en utilise même pas la moitié ». Cette maladie bénigne qui fait souffrir notre porte-monnaie peut être soignée facilement. Pour cela, il suffit de se servir davantage des produits qui sortent de notre frigo.

Eh oui, dans notre cuisine, se trouvent beaucoup de trésors qui feront un bien fou à nos cheveux. Pas besoin de dépenser 30 euros par mois pour avoir un masque fortifiant et hydratant pour cheveux. J’ai sélectionné pour vous 6 aliments à absolument intégrer dans votre routine, si ce n’est pas déjà fait.

  1. Le Yaourt Nature

Chaque fois que j’en parle, on me prend pour une folle ! Mais les amis, croyez-moi. Le yaourt nature est une pure merveille et source d’hydratation pour les cheveux. Les protéines qu’il contient vont les fortifier et gainer le cheveu, et ainsi faciliter le démêlage. Les vitamines et les minéraux du yaourt vont le nourrir en profondeur. Dites bonjour à une chevelure brillante et forte.

(voici une façon d’utiliser le yaourt pour vos soins avant-shampoing) 

  1. Le miel

C’est connu. Le miel a des vertus hydratantes. Il permet d’absorber et de retenir l’eau dans les cheveux. Il régénère les couches superficielles du cheveu. Il permet de faire briller les cheveux. Utilisez-le en masque avant shampoing mélangé avec de l’huile de coco pour soigner les cheveux secs et fragilisés.

  1. Le vinaigre de cidre

Généralement utilisé pour accompagner les salades, le vinaigre de cidre est aussi très bon pour fortifier et donner de la brillance aux cheveux. Il est souvent utilisé par celles qui ne veulent pas utiliser de shampoing dans leur routine. Un demi verre de vinaigre de cidre dilué dans 50 cl d’eau, permet de bien nettoyer le cuir chevelu de tout résidu. Versez le tout sur le cuir chevelu, frottez, et rincez et vous aurez les cheveux aussi propres que si vous aviez utilisé un shampoing.

  1. La mayonnaise ou les œufs

Les deux sont riches en protéines. Par conséquent, comme le yaourt, ils vont gainer le cheveu et faciliter le démêlage et aussi diminuer la casse. À utiliser sans modération surtout par celles qui ont les cheveux défrisés.

(voici comment la youtubeuse Naptural85 utilise les 4 aliments cités ensemble. Tout d’abord elle se lave les cheveux avec son après-shampoing et clarifie son cuir chevelu avec le vinaigre de cidre. Pour finir elle se fait un masque profond à base d’oeufs, de mayonnaise, et de miel qu’elle va rincer après 45 minutes)

  1. La banane mixée

Grande source de magnésium, la banane est très bonne pour réduire les frisottis et pour augmenter l’hydratation du cheveu. Le seul hic est qu’il faut bien la mixer afin de ne pas se retrouver avec des morceaux de bananes collés sur la tête ! (Croyez-moi c’est extrêmement difficile à enlever)

  1. L’avocat mixé

Il favorise la pousse du cheveu et les hydrate. Il donnera un effet lisse et brillant à vos cheveux. Tout comme la banane, mixez le bien avant de l’appliquer sur les cheveux pour ne pas retrouver de petits bouts collés !

 (Voici comment la youtubeuse Fusionofcultures, utilise la banane et l’avocat pour ses cheveux avant de faire son shampoing)

Envie de plus de recettes capillaires?! Cliquez ICI !