Trilogie Kemi Seba

5 conseils pour réussir son « Big Chop »

Lifestyle

5 conseils pour réussir son « Big Chop »

Par Steffi Mateta

On me demande souvent si l’on est obligé de faire un big chop pour retourner au naturel. La réponse est non, on peut rester en « transition » c’est à dire ne plus défriser et gérer les deux textures de cheveux jusqu’à ce que les cheveux défrisés tombent naturellement. Je suis restée en transition pendant 7 mois avant de décider de couper, car gérer les deux textures devenait de plus en plus pénible pour moi.

Le big chop est le fait de couper ses cheveux très court pour leur donner un nouveau départ. C’est en me battant pour essayer de gérer à la fois mes pointes défrisées et à la fois mes repousses naturelles que j’ai décidé d’opter pour cette solution. J’ai vu alors que le big chop n’était pas une fin en soi. Je pensais me trouver moche avec mes cheveux courts et crépus, mais ça a été tout le contraire. Alors voici mes 5 petits conseils pour réussir son big chop et garder confiance en soi par la suite  :

Conseil n°1 : FÉMINISER LA COUPE

On voit beaucoup de vidéos où les filles se contentent de couper la partie défrisée sans donner de réelle forme à leur afro. Mais ce n’est pas parce qu’on revient au naturel qu’on ne peut pas avoir une coupe stylée ! Mon conseil est donc d’aller chez un professionnel pour réaliser votre big chop; Ne prenez pas la paire de ciseaux vous-ùêùe. Certes on coupe, mais on demande au coiffeur de nous donner un joli look (plus court sur les cotés et un peu plus long au dessus par exemple ou faire une jolie coloration pour un look funky !).

Conseil n°2 : ACCÉSSOIRISER

Avec les cheveux courts, les petites barrettes, les bijoux de tête, les headbands, les fleurs à cheveux, serre-tête… seront vos meilleurs alliés.

 Conseil n°3 : TESTER

Contrairement à ce que l’on pense, on peut faire de nombreuses coiffures avec un mini afro ! Avec un peu de gel et beaucoup de patience, vous ferez de jolis twist out, finger coils, wash and go etc… C’est aussi le moment de jouer ave votre visage. Vous apprécierez de vous maquiller un peu plus, de porter des plus grosses boucles d’oreille… bref de mettre votre visage en valeur tout simplement, ce que vous faisiez peut-être moins avant car vous laissiez vos cheveux faire tout le travail.

Conseil n°4 : PROFITER

Profitez de vos cheveux courts, même si vous rêvez d’une énorme touffe ! Les cheveux longs on en rêve toutes mais c’est aussi beaucoup plus de temps pour soigner, démêler, entretenir, coiffer… Une raison de plus pour apprécier vos cheveux courts. Vos cheveux vont pousser comme une plante sans même vous en rendre compte, mais n’oubliez pas de profiter de chaque étape.

Conseil n°5 : RELATIVISER

Ce ne sont que des cheveux les filles ! Ça repousse ! Avec beaucoup de soin et beaucoup d’attention vous serez étonnées de voir avec quelle rapidité ils pousseront.

N’oubliez pas que ce ne sont pas vos cheveux qui vous définissent. Même avec un petit afro vous restez belle. Si votre compagnon ou vos amis réagissent négativement face à votre nouvelle coiffure, envoyez les gentiment balader ! Prenons exemple sur des femmes comme Lupita Nyong’o qui arborent fièrement leur TWA ! Gardez la tête haute. Soyez fière, soyez vous !

Source : AMINY