NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Soin de la peau : L’importance de l’Alimentation

Lifestyle

Soin de la peau : L’importance de l’Alimentation

Par Steffi Mateta

Un proverbe dit « on est ce qu’on mange » !

Personne ne sait à quel point ce proverbe peut être véridique dans certains cas, particulièrement lorsqu’il s’agit de la santé de notre peau.
On se plaint souvent d’acné tardive, de peau grasse, d’un teint terne en hiver… On cherche la solution dans des crèmes miracles, sans même savoir que la solution peut venir de ce que l’on mange.
C’est après avoir passé deux semaines de vacances dans mon pays d’origine que j’ai pu constaté cela. Qui n’a jamais remarqué une amélioration nette de son teint en rentrant de vacances ? Le visage illuminé, le teint uni, le grain de peau affiné… souvent nous pensons que c’est uniquement dû à l’exposition au soleil. Mais, l’alimentation aussi y est pour quelque chose. En vacances, on mange plus varié, vitaminé, moins de junk food… Résultat notre extérieur resplendit.

Allez-vous attendre le mois d’août pour révéler la beauté de votre peau ? Pourquoi ne pas commencer les bonnes habitudes que vous prenez en vacances maintenant ?

1. Buvez de l’eau ! En vacances, il fait chaud, donc forcément on a tendance à boire plus d’eau qu’à l’accoutumée. Boire au minimum 1 litre d’eau par jour vous permettra :
• D’éliminer les toxines
• D’hydrater la peau de l’intérieur
• D’avoir un teint plus frais
• D’avoir la peau moins grasse

2. Mangez coloré ! Les fruits et légumes sont vos amis. En vacances, on se remplit le ventre de mangues, de pastèques, noix de coco, de jus de fruits frais… sans parler des légumes bien préparés. Intérieurement, vous faîtes le plein de vitamine et extérieurement ça se voit.
Certains légumes comme la carotte ont un effet anti-âge.
Certains fruits rouges comme la fraise ou les groseilles vont aider les cellules de la peau à se régénérer.
Des fruits comme l’orange sont riches en antioxydants (ils ralentissent le vieillissement des cellules de la peau)
Ils vont aussi réguler la production de sébum (au revoir la peau qui brille, bonjour au teint mat !)

Voici la recette d’un smoothie et d’un jus vitaminé que vous pouvez réaliser et qui donneront de l’éclat à votre visage si vous en buvez régulièrement.


3. Prenez un bon rythme ! En vacances, il est rare que l’on saute des repas pour ne manger qu’un sandwich au beurre. On tend à manger trois fois par jour (même lorsque l’on fait la grasse mat jusque 10 heures !) Les repas sont consistants. Ceci aussi joue en votre faveur car plus vous apporter de la bonne énergie à votre corps et moins il aura à puiser dans ses réserves. Conclusion : vos traits seront
moins fatigués, les cernes vont s’estomper, votre visage paraît plus reposé.

4. Mangez moins sucrés, moins salés, moins gras!
Encore une chose qu’on a tendance à laisser en vacances. Pourquoi boire du coca quand on peut avoir un bon cocktail de fruit frais ? Pourquoi se gaver de chips quand on sait que l’on va manger un bon plat dans quelques heures ? Manger trop sucrés/salés/gras favorise l’acné. Alors, on évite et on se modère.

healthy food
5. Diminuez la junk food ! On ne le dira jamais assez. Si vous saviez ce qui se trouve dans la nourriture achetée en fast food, vous ne vous étonneriez plus de savoir pourquoi votre teint est terne. C’est aussi une des choses que l’on fait moins lorsque l’on est au soleil. Qui part en vacances pour manger du McDO ou KFC ? Et encore, si on en mange ce n’est que très rarement. Tandis que lorsqu’on revient à notre quotidien, on peut en consommer plus de 3 fois par semaine !! Remplir son intérieur de conservateurs, ne reflètera pas votre beauté. Bonjour les boutons, la peau grasse, le visage boursouflé !

6. Mangez moins de viande et plus de poisson ! Le poisson est riche en Oméga-3 (plus particulièrement les poissons gras et les fruits de mer). Ces acides gras ont pour effet de ralentir la formation de rides et de combattre l’acné. Ils participent aussi à l’hydratation de notre peau.

Chouchoutez donc votre intérieur, votre peau vous le rendra.