Trilogie Kemi Seba

13 erreurs à ne plus faire si l’on veut (ENFIN) voir ses cheveux crépus/frisés pousser

Lifestyle

13 erreurs à ne plus faire si l’on veut (ENFIN) voir ses cheveux crépus/frisés pousser

Par Steffi Mateta

Avoir de beaux cheveux longs, forts et brillants : est-ce possible quand on a les cheveux afros ? Vous savez très bien que la réponse est oui. On dit que les cheveux poussent naturellement même si on les maltraite. C’est un poil comme un autre. Si les poils de vos jambes poussent en clin d’œil, pourquoi ça ne serait pas pareil sur votre tête ?

Le souci est que c’est bien beau de savoir qu’ils poussent, faut-il encore éviter qu’ils se cassent et c’est là le dilemme de beaucoup d’entre nous.

Voici peut-être 10 erreurs que vous commettez et que je vous conseillerais d’arrêter de suite après avoir lu cet article !

Erreur N° 1 : Démêler ses cheveux à sec.

Ça, on vous le répète encore et encore mais il y a toujours quelque kamikazes pour tenter le coup. Petit mémo simple : cheveux secs = cheveux fragiles ; cheveux mouillés = cheveux hydratés = cheveux fortifiés. Si vous voulez juste arranger votre coiffure, vaporisez légèrement votre chevelure d’eau et peignez délicatement en commençant par les pointes et en remontant vers la racine.

Si vous voulez démêlez complètement votre afro, là on passe d’abord par la case lavage. Une fois les cheveux essorés, on les démêle et on fait de grosses tresses pour les garder bien démêlés.

Erreur N° 2 : Frotter ses cheveux avec une serviette pour les sécher

C’est une des erreurs qu’on commet le plus sans même savoir que c’en est une. En frottant ses cheveux avec une serviette, tout d’abord on tend à les emmêler davantage et à faire des frisottis. Esnsuite, plus on a les cheveux crépus, plus les cheveux s’accrochent aux fibres de la serviette. Préférez donc un grand t-shirt en coton pour essorer vos cheveux après avoir enlever le maximum d’eau à la main.

 Erreur N°3 : Ne pas utiliser d’après-shampoing

Les cheveux sont sales. On veut les laver rapidement sans trop se prendre la tête, donc on fait rapidement un shampoing sous la douche ?!! AÏE, AÏE, AÏE. Rien de mieux pour les assécher encore plus ! Un après-shampoing est indispensable après un shampoing, Mesdames ! Il va rapporter l’hydratation dont vous avez besoin, sachant que les shampoings contiennent pour la plupart des agents asséchants. Si on a la flemme, dans ce cas, on utilise des shampoings 2 en 1.

african girl

 

Erreur N°4 : Vouloir à tout prix garder sa longueur sans couper ses pointes

Pourquoi est-ce que ça nous fait tellement mal au cœur d’aller chez le coiffeur et de couper 2 à 3 centimètres de cheveux maximum pour favoriser une chevelure saine ? Mesdames, plus vous allez laisser vos pointes abîmées, plus vos cheveux risquent de se casser et plus vous serez obligées de couper beaucoup lorsque vous vous déciderez enfin à aller chez le coiffeur. Coupez vos pointes tous les 3 à 4 mois !

Erreur N°5 : Ne pas les couvrir avec un foulard ou un bonnet en satin pour dormir

Ne dormez plus sans les couvrir (excepté si vous avez une taie d’oreiller en satin). La taie d’oreiller en coton va absorber toute l’hydratation de vos cheveux. Et là, bonjour les cheveux secs et emmêlés au réveil.

 Erreur N°6 : Ne pas les laver régulièrement

Même lorsque vous êtes tressées, lavez vos cheveux une fois par semaine. De un, l’eau leur fera le plus grand bien. De deux, imaginez toutes les saletés qu’ils peuvent accumuler en une semaine (poussière, pollution, transpiration…)

 Erreur N°7 : Croire que Eau+ Huile de coco, c’est suffisant pour les hydrater

Pour les hydrater au quotidien, il faut accorder un peu plus à vos cheveux. Cela peut convenir pour un jour, mais pas pour toute la semaine. Même si on veut éviter les produits chimiques sur nos cheveux, il existe aujourd’hui beaucoup de marques très bonnes qui vont accorder, à vos cheveux, les nutriments dont ils ont besoin. Alors, oui on met de l’eau mais on ajoute aussi un soin sans rinçage (leave-in conditionner) et on alterne l’huile de coco avec d’autres crèmes pour sceller l’hydration du cheveu.

afro

 

Erreur N°8 : Utiliser trop régulièrement des appareils à chaleur

Le fer à lisser ou le sèche-cheveux pour faire des brushings, à trop forte dose ils affaiblissent les cheveux. Ne faites pas plus de 3 brushings par mois. Utilisez votre fer à lisser occasionnellement (surtout pas tous les jours pitié !!!)

 Erreur N°9 : Faire des tresses trop serrées

Rien de mieux pour favoriser la perte des cheveux au niveau des tempes et fragiliser la fibre capillaire. Alors, on dit à notre coiffeuse d’y aller mollo.

 Erreur N°10 : Rester plus d’un mois et demi avec la même coiffure protectrice

Tissage, tresses collées, rajouts, crochets braids… il faut savoir les enlever au bon moment, parce qu’en dessous vos cheveux commencent à se coller les uns et autres et crier de désespoir parce qu’ils ont besoin d’eau ! Aérez Mesdames ! Aérez !

protective hairstyle

 

Erreur N°11 : Enchainer les tissages/tresses

Combien de fois ai-je vu des femmes aller se faire enlever leur tissage à Paris et poser directement un nouveau sans même laisser un temps de repos à leurs cheveux ?

Ce n’est pas parce que Beyoncé ne sort jamais de chez elle sans son « 20 pouces » qu’il faut suivre son exemple. Laissez au moins une semaine à vos cheveux avant de recommencer une nouvelle coiffure. Et durant cette semaine faites un soin profond à l’aide d’un masque pour les fortifier et les préparer à être manipulés de nouveaux. Sinon là aussi, vous aller voir les cheveux au niveau des tempes tombés un à un.

 

Erreur N°12 : Ne pas faire attention aux accessoires et outils que l’on utilise sur ses cheveux

Certains headbands ou les élastiques avec barres métalliques au milieu accrochent aux cheveux et les cassent. On fait attention à cela ! De même, on préfère utiliser des peignes à larges dents que les peignes à dents serrées.

 

Erreur N°13 : Les coiffer quand on est pressé ou énervé.

Simple détail, mais c’est généralement quand on est pressé ou énervé qu’on a le moins de patience et qu’on fait n’importe quoi : on les peigne rapidement sans faire attention, on les attache en faisant des nœuds…