Trilogie Kemi Seba

Tu fais quoi pour te sentir belle ? Steffi Mateta

Lifestyle

Tu fais quoi pour te sentir belle ?  Steffi Mateta

Par naomi P.

Steffi Mateta est une athlète licenciée à l’EFCVO (Entente Franconville Césame Val-d’Oise), qui veut faire prendre conscience aux femmes noires qu’elles sont belles. Elle y arrive merveilleusement bien sur son blog Aminy. Six questions à cette jeune femme dynamique qui respire la joie de vivre.

steffi_mateta2

Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Steffi. J’ai 25 ans, bientôt 26 (snif… lol). Je suis à la fois athlète, bloggeuse, en formation marketing et j’espère monter officiellement mon entreprise d’ici à la rentrée. Ma première passion reste l’athlétisme que je pratique depuis que j’ai 12 ans. En dehors du sport, j’aime écrire, lire, découvrir, voyager, conseiller, et rire !

Quel est ton premier geste beauté du matin?
Me laver !! Je suis quelqu’un de simple. Je ne passe pas des heures dans ma salle de bain à me maquiller. Pas que je n’aime pas le maquillage, mais d’abord je ne maîtrise pas parfaitement l’art du fond de teint et compagnie (lol) et ensuite j’ai peur que si je me maquille au quotidien, les gens me trouvent moche et fade sans maquillage ! Je préfère qu’on s’habitue à moi sans maquillage que le contraire. Par contre, je peux passer beaucoup de temps sur mes cheveux. J’aime me coiffer et tester des coupes même si, parfois, c’est raté ! Le matin, pour mes cheveux, je les hydrate soit avec de l’eau soit le « leave-in » de la marque Karen’s Body Beautiful, ensuite quelques gouttes d’huile de la marque Activilong ou, généralement, un peu de ma crème au beurre de karité faite maison que j’espère bientôt commercialiser.

steffi_mateta3

Utilises-tu des produits spécifiques à la peau noire?
Non, je fais beaucoup d’allergies, et ayant eu de l’eczéma petite, je ne me maquille qu’occasionnellement. Je ne peux pas mettre tout et n’importe quoi sur ma peau. J’aime me laver le visage avec du savon à l’huile d’olive ou du savon noir d’Afrique. Le savon noir, c’est une pure merveille, ça enlève toutes les impuretés ! Sinon pour ma crème j’utilise la marque Nivéa. Et c’est tout ! Je fais des gommages une à deux fois par semaine avec la marque Le Petit Marseillais.

Quelles sont les parties de ton corps dont tu prends le plus soin? Pourquoi ? Et comment l’entretiens-tu ?
Grâce au sport, je prends soin de tout mon corps. Je mange bien, je bois beaucoup d’eau. Mais si je devais choisir, je dirais mes cheveux depuis que je suis retournée au naturel, mes dents parce qu’avoir mauvaise haleine, c’est une hantise pour moi (lol), et tout le reste parce que je déteste les odeurs ! Pour mes cheveux, je les lave une fois par semaine. Je fais un soin avant chaque shampooing à base d’huiles que je mélange à un yaourt nature ! C’est super pour les cheveux. Je laisse poser une heure maxi, ensuite je les lave au savon noir. Ensuite je les coiffe selon mon envie. Pour mon hygiène corporelle, je me lave deux fois par jour ! Déodorant obligatoire ! Lingette bébé pour la toilette intime ! Epilation une fois par semaine, et quand j’ai vraiment envie de me chouchouter, et que j’ai les sous surtout, je m’autorise une manucure et pédicure en institut. En gros, mes gestes beautés sont simples. Je n’ai pas une tonne de produits dans mon armoire, juste l’essentiel pour sentir bon toute la journée !

steffi_mateta

Comment ferais-tu pour promouvoir la femme noire et sa beauté ?
Ce qui me rend triste, c’est d’entendre dire que les femmes noires ne prennent pas soin d’elles, et qu’elles sont moins belles que les Blanches, métisses ou femmes à peau claire. Mais ce qui est encore plus triste c’est que les Noires acceptent ce genre de propos et marchent dans la rue, complexées. Et lorsque quelqu’un trouve une Noire belle, tout de suite on ajoute : « Elle doit être antillaise » . Je ne sais pas combien de fois on m’a dit : « Tu ne ressembles pas à une Congolaise, j’ai cru que tu étais Martiniquaise ! » Comme si le fait d’être d’origine africaine empêchait d’être belle ! Sans parler des femmes noires complexées qui achètent des crèmes éclaircissantes, ou qui disent que leurs propres cheveux crépus sont moches. Alors on court sur les boîtes de défrisage sans même chercher à connaître nos cheveux. On envie les bouclettes des métisses… C’est pour cela que j’ai lancé mon blog Aminy. Pas seulement pour que les gens se disent que les femmes noires sont belles, mais tout simplement pour que les Noirs en général se lèvent et arrêtent de marcher tête baissé en se disant qu’ils sont limités, moins avantagés. La femme noire est belle et capable de grandes choses, tout autant que la métisse, la Blanche ou l’Asiatique… Pour promouvoir la femme noire et sa beauté, la seule chose que je puisse faire, c’est de moi-même réaliser et concrétiser tous mes projets professionnels. Je peux mettre des photos de mannequins noires sur mon site, ça ne changera en rien les mentalités. Mais si, demain, mon entreprise remporte un grand succès, ce sera une belle façon de dire « Je suis une Femme Noire et Fière et je ne suis inférieure à personne ici sur terre ».

Un conseil beauté ?
Apprenez à vous connaître et à vous aimer. Il n’y a rien de plus beau qu’une femme qui se trouve belle.