Le Bouquet Africain de Thema

Tu fais quoi pour te sentir belle ? Leslie Ardon du TMB

Lifestyle

Tu fais quoi pour te sentir belle ?  Leslie Ardon du TMB

Par Redaction NOFI

Par Jessica Cérival. Un mélange de beauté, d’intelligence et d’humour, Leslie Ardon, joueuse talentueuse du TMB, nous livre consciencieusement sa vision de la beauté.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Leslie Ardon, je suis une jeune trentenaire, d’origine martiniquaise, et je suis basketteuse professionnelle au Toulouse Métropole Basket.

Quel est ton premier geste beauté du matin?
Me nettoyer le visage avec une lotion/gel moussant sans savon, puis appliquer un soin hydratant longue durée, surtout lors des longues journées hivernales.

Utilises-tu des produits spécifiques à la peau noire?
Je n’utilise pas de produits spécifiques pour les Noirs, mis à part, peut-être, mes produits capillaires (shampooing et autres crèmes de coiffage). Cela dit, je suis à fond dans tout ce qui est aromathérapie (huiles essentielles et végétales) et bien-être/beauté au naturel. Du coup, je me suis mise à faire mes propres produits cosmétiques. Gommage, masque, cire à épiler, tout y passe ou presque. Mon produit phare : la chantilly de karité. A l’aide d’un batteur électrique, je mélange du beurre de karité pur auquel j’ajoute du gel d’aloé véra, des huiles végétales, selon utilisation corps ou cheveux, des huiles essentielles, etc. Ça revient bien moins cher et c’est tout aussi efficace.

Quelle est la partie de ton corps dont tu prends le plus soin ? Pourquoi ? Et comment l’entretiens-tu ?
J’essaye de prendre soin de « tout » mon corps sans exception. En tant que sportive pro, c’est mon outil de travail et j’y fais attention. Entraînement oblige, je me maquille plutôt rarement, ce qui ne m’empêche pas de rester féminine. Survêtement et baskets ne veulent pas dire « bonhomme ». Manucure et pédicure toutes les trois à quatre semaines (pas besoin d’attendre l’été pour avoir de jolis pieds). Gommage, épilation, massage… Je chouchoute mon corps tout simplement parce qu’il le vaut bien !

Leslie Ardon
Crédit photo: La Dépêche

Comment ferais-tu pour promouvoir la femme noire et sa beauté?
Je ne sais pas trop… Tout d’abord, je pense qu’il est important de rester soi-même. Depuis quelque temps, les nappys sont de nouveau sur le devant de la scène. J’ai, moi-même, fait mon « big chop » il y a six mois. Qu’elle soit défrisée ou crépue, qu’elle porte un tissage, des tresses ou des locks, la femme noire est unique. Elle a la chance de pouvoir changer de look à son gré, tout en gardant ce côté ethnique/exotique qu’on ne retrouve pas ailleurs. Je pense aussi qu’il est inutile de se camoufler sous une tonne de maquillage. Ce dernier est fait pour rehausser, sublimer nos atouts, pas pour se cacher derrière. Il est important de mettre en avant sa personnalité et de le faire avec fierté. Femme et noire, ce n’est pas toujours quelque chose de facile à gérer dans notre société.

Un conseil beauté pour nos lectrices et nos lecteurs?
Tout d’abord, dormir suffisamment parce que les produits anti-cernes ne font pas de miracles. Et puis enfin, sourire… Sourire, c’est s’ouvrir aux autres, c’est attractif. Le swagg, tout ça, c’est bien. Mais un glaçon, si joli soit-il, porte bien son nom… il refroidit… À bon entendeur…

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !