Trilogie Kemi Seba

Tu fais quoi pour te sentir belle ? Emilie Petkovic

Lifestyle

Tu fais quoi pour te sentir belle ? Emilie Petkovic

Par naomi P.

Pour toutes les personnes qui connaissent Emilie, ce qui attire l’œil chez elle, c’est son « chop » 100 % naturel dont elle prend soin. Petite leçon de beauté d’une belle métisse ambitieuse.

Emilie2

Peux-tu te présenter en quelques mots?
J’ai 30 ans et je suis née d’une mère camerounaise et d’un père serbe. J’ai été volleyeuse professionnelle pendant neuf ans, et je travaille actuellement dans l’Education nationale.

Quel est ton premier geste beauté du matin?
Je prends tout simplement une bonne douche, et je me brosse les dents.
 

Utilises-tu des produits de beauté spécifiques à la beauté noire?
Je mets environ une fois par mois du beurre de karité qu’on m’a ramené du Bénin pour hydrater mes cheveux très secs. J’ai également une crème hydratante que j’utilise au quotidien. Sinon, pour le corps, je suis une fan de deux marques made in France qui font des beurres et des laits d’excellente qualité.

Quelle est la partie de ton corps dont tu prends le plus soin ? Pourquoi ? Et comment l’entretiens-tu ?
Mes cheveux car ils sont très secs. Et malheureusement, le climat européen est assez ingrat avec les cheveux africains. Mon « chop » demande beaucoup d’entretien et un démêlage assez fastidieux une à deux fois par mois. J’applique aussi des masques hydratants dès que c’est utile. Je les tresse et les fait lisser de temps en temps pour leur plus grand bien. Il y a un investissement financier, mais c’est le prix à payer pour avoir ce que j’aime pour mes cheveux. Les gens sont parfois impressionnés et peuvent me dire que je perds mon temps, que je devrais les couper et/ou défriser. Je réponds que j’ai été patiente et que je fais des « pauses » en faisant des tresses.

Comment ferais-tu pour promouvoir la femme noire et sa beauté?
Je crois qu’à mon niveau, je « fais la promotion » de la beauté noire avec mes cheveux. Ça fait presque douze ans que j’ai l’afro. J’aime le naturel. Certes, mes cheveux représentent un investissement, mais j’ai appris à les aimer et à m’en occuper. On devrait tous aimer ce que nous sommes.

Un conseil beauté pour nos lectrices et nos lecteurs?
L’huile de noix de coco hydrate très bien les cheveux et en plus ça sent bon. Je ne m’en passe plus depuis plus d’un an. Chacun peut trouver l’huile qui lui convient, qu’elle soit d’olive ou de carapate… Après, il faut quand même alterner avec quelque chose de moins « riche ». Et il faut faire attention en hiver car nos cheveux sont très sensibles au climat tempéré.