Trilogie Kemi Seba

MUDDY WATERS, l’enfant du Mississippi

Culture

MUDDY WATERS, l’enfant du Mississippi

Par Noella

Artiste complet et légende du blues américain : chanteur, compositeur, guitariste, à la tête de l’un des groupes les plus influents. Sa musique riche en énergie électrique féroce dominera l’industrie musicale dans les années 1950, 60 et 70.

McKinley Morganfield, aka Muddy Waters, laisse les historiens dans la discorde. En effet, on ne trouve pas beaucoup d’informations sur le début de sa vie. Waters a souvent déclaré être né à Rolling Fork. D’autres sources affirmeront que ce dernier a vu le jour dans le Mississippi le 4 avril, 1915. La découverte de dossiers de recensement et des documents personnels situeraient sa naissance en 1913 ou 1914 dans le comté de Issaquena.

Sa mère étant décédée alors qu’il avait à peine 3 ans, il a été recueilli et élevé par sa grand-mère, Della Grant, qui est à l’origine du surnom Muddy. Ce surnom désigne les eaux fangeuses de la région, car l’enfant aimait beaucoup jouer dans la boue (muddy waters = eaux boueuses).

C’est à l’âge de 13 ans avec un harmonica en poche que Muddy Waters  commence son parcours. Il fait réellement ses armes à Chicago, sur diverses scènes face à des personnalités du blues comme Howlin Wolf (ci-dessous à gauche), lui aussi originaire du Mississippi.
En bricolant de simples postes de radio, Muddy Waters a su recréer des amplis de guitare. Son style influencera énormément le blues américain. Muddy_Waters__Howlin_Wolf_howlinvsmuddy

 

C’est le 30 avril 1983 que ce bluesman génial meurt d’une insuffisance cardiaque à son domicile de Westmont dans l’Illinois.

Ce qui est sûr c’est que Muddy Waters a révolutionné la musique en son temps et que son talent inné a produit la quintessence du blues moderne.Muddy Waters - March 17th, 1977