NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

LES APPAREILS À CHALEUR SUR CHEVEUX NATURELS

Lifestyle

LES APPAREILS À CHALEUR SUR CHEVEUX NATURELS

Par naomi P.

Lorsque l’on décide de revenir au naturel, beaucoup de problématiques se posent au sujet de comment prendre soin de sa véritable texture.  Une des questions qui revient souvent est « peut-on oui ou non utiliser des appareils à chaleur sur cheveux naturels ? » 

Par Aminy

Epanya

Oui, nous pouvons utiliser sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler sur cheveux naturels, mais il faut savoir les utiliser correctement.

 

LE SECHE-CHEVEUX :

Beaucoup de « naturalistas » prônent le fait de laisser ses cheveux sécher à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux. Mal utilisé, le sèche-cheveux peut effectivement endommager nos boucles naturelles.

Si le but est uniquement de sécher les cheveux, il est vrai que les laisser sécher à l’air libre est une meilleure option. Vos cheveux resteront hydratés plus longtemps sans avoir besoin d’ajouter des produits à la suite de votre shampoing.  Laver vos cheveux le soir avant de dormir vous permettra de les laisser sécher toute la nuit et de ne pas être gêné par les cheveux mouillés en journée. Twist out, braid out… ces styles de coiffures vous permettront d’avoir une bonne longueur de cheveux une fois secs.

 

Si le but est d’étirer les cheveux pour voir plus de longueur plus rapidement ou pour réaliser un brushing,  le sèche-cheveux  sera votre allié ! Il est conseillé de ne pas faire plus de trois brushings par mois. Au-delà, la fibre capillaire serait agressée et fragilisée.  Comme pour tout appareil à chaleur, utiliser un protecteur de chaleur avant de commencer est primordial ! Beaucoup de marques pour cheveux afros en proposent désormais. Lorsque l’on fait un brushing, il faut se rappeler que les pointes sont la partie la plus fragile du cheveu. Il n’est pas nécessaire que le sèche-cheveux soit très chaud pour lisser les pointes. Une température moyenne d’un sèche-cheveux est largement suffisante pour obtenir un bon brushing.

 

LE FER À LISSER/FER À BOUCLER :

Pour les fers à lisser et/ou à boucler, le principe de protéger ses cheveux avant de commencer est d’autant plus important qu’avec le sèche-cheveux.

Faire un soin profond avant de lisser suivi d’un autre lorsque vous souhaiterez retrouver votre afro. Cela vous permettra d’éviter les dommages irréversibles causés par la chaleur (boucles desséchées, pointes dédoublées, ternes, cassantes…)

Un lissage se fait sur cheveux propres et secs ! Une fois les cheveux lavés, chouchoutés et parfaitement secs, vous pourrez appliquer votre protecteur de chaleur et une huile de votre choix. N’appliquez pas de laque ou de gel avant de lisser vos cheveux ! Là aussi vous risqueriez de les brûler.

Avant de commencer son lissage, il faut savoir que les cheveux brûlent à partir de 236 degrés. Pour des cheveux de types crépus, une température variant entre 180 et 210 degrés suffira amplement pour avoir un beau résultat sans mauvaise conséquence. Le tout est de trouver une température idéale qui évitera de faire plus de 3 passages par mèche. Au delà de 3 passages, vous allez fragiliser voire brûler votre fibre capillaire ! De plus, privilégiez les fers avec des plaques ioniques ou infra-rouges.  Une fois toutes ces informations en tête, vous pouvez commencer à lisser vos cheveux.

 

Attention ! Lisser ses cheveux tous les jours pour entretenir la coupe est aussi une erreur. Une fois que vous avez lissez vos cheveux, éloignez vous du fer pendant les prochaines semaines à venir ! Pour entretenir, votre lissage le plus longtemps possible, votre foulard en satin et/ou vos bigoudis seront vos alliés !