Trilogie Kemi Seba

Le sabléisme

Culture

Le sabléisme

Par marina wilson

Lors de mon dernier voyage au Sénégal, j’ai découvert une technique unique, totalement époustouflante et très originale : le sabléisme.  Rencontre avec un précurseur de cette technique depuis 2007, Jérôme Kabinda, artiste-peintre contemporain installé en Belgique.

Le Sabléisme :

Apparu dans les années 70 et lancé par des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le sabléisme a connu un très grand succès à ses débuts.

Il trouve son essence au sein même de la tradition africaine.

Chef d’œuvre imaginatif extraordinaire, le sabléisme consiste à travailler le sable naturel pour créer des tableaux colorés. Par la suite, ces grains de sable de différentes couleurs sont projetés sur une toile, généralement des contreplaqués, et produisent des effets étonnants et différents.

photo_sabl_isme_3 photo_sabl_isme_4

 

Le parcours de Jérôme Kabinda et son adhésion au sabléisme

Collaborateur d’Albert Tuzolana, Jérôme Kabinda, diplômé en dessin de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, est allé en Belgique très jeune. Soucieux de se démarquer, il tombe sur un mouvement qui l’émerveille : le « Sabléisme ».

D’ailleurs, dans une interview au site Savoir et Partage, il affirme : « On a tendance à ne pas trouver des côtés « ethniques » dans mon travail, même si c’est fait avec du sable, mais l’essentiel c’est d’arriver à une technique identitaire. Si j’arrive à m’identifier à cela au niveau de cette démarche personnelle identitaire que j’avais, alors je serai proche de mon but. »

Aujourd’hui engagé dans la confection de tee-shirts très créatifs, il nous confie : « J’essaie de voir plus loin que juste un mouvement artistique car dans le domaine de l’art plastique il y a beaucoup des lignes à faire bouger, moi qui vit en Belgique, j’ai constaté qu’il y a beaucoup à faire au niveau rémunération pour les artistes plasticiens ! »

photo_sabl_isme_9

Contacts : Mail Jérôme Kabinda : jkabinda@yahoo.fr

Facebook Jerôme Kabinda