NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

LE BEURRE DE KARITÉ

Lifestyle

LE BEURRE DE KARITÉ

Par naomi P.

Le karité (« vie » en langue mandingue) est un arbre que l’on trouve  uniquement en Afrique de l’Ouest. Il produit une noix à partir de laquelle est fabriqué le beurre de karité. La tradition veut qu’il soit cultivé et produit par des femmes. C’est un produit comestible, mais il est surtout connu en Occident pour ses vertus hydratantes pour la peau et les cheveux.

Par AMINY

Karit__noix_et_beurre_Fotolia_29233440_M

Pour la peau, le beurre de karité lutte contre son dessèchement (très efficace l’hiver). On peut même l’utiliser comme baume à lèvres pour prévenir les gerçures. En Afrique, les femmes s’en servent pourla peau des bébés. Riche en vitamines A, D, E et F, il cicatrise, protège contre les rayons UV, nourrit, régénère les cellules de la peau, agit comme antioxydant, prévient des allergies…

Pour les cheveux, le beurre de karité protège contre les éléments extérieurs. Il retient l’eau à l’intérieur du cheveu. Il ravive la couleur naturelle. Il permet une meilleure circulation sanguine dans le cuir chevelu. Il assouplit, nourrit, fortifie…

Le marché des cosmétiques l’a bien compris, le beurre de karité est un véritable bijou. C’est pourquoi de plus en plus de marques le proposent. Cependant, il est important de vérifier la composition de certaines crèmes et s’assurer que le karité fait bien partie des principaux ingrédients.

Le mieux reste de l’utiliser pur, afin de pouvoir profiter de tous ses bienfaits.

Voici une recette AMINY pour créer une onctueuse crème à base de karité pur pour cheveux crépus :

• Un morceau de karité pur (environ 30 à 50 grammes)
• Deux cuillères à soupe d’huile de coco (pour bien pénétrer et nourrir la fibre capillaire)
• Une cuillère à soupe d’huile d’olive (pour nourrir et donner de la brillance)
• Une cuillère à soupe d’huile d’argan (pour fortifier et revitaliser le cheveu)
• Une cuillère à soupe d’huile de jasmin (pour embellir le cheveu et pour donner une meilleure senteur à votre crème)

Mélangez le tout dans un bol et finissez par mixer le tout pour une meilleure onctuosité !

Passez une noisette de cette crème tous les jours après avoir hydraté vos cheveux avec un vaporisateur à eau ou votre « Leave-in » habituel et vous verrez vos cheveux vous dire merci !