Trilogie Kemi Seba

L’activiste américain Jesse Jackson

Culture

L’activiste américain Jesse Jackson

Par Naya

Le 8 octobre 1941 nait Jesse Jackson, pasteur baptiste, héritier et proche de Martin Luther King. Il est et restera un fervent militant politique pour la défense des démunis de la société américaine et des droits civiques des noirs.

Jesse Jackson créa l’organisation PUSH (People United to Serve Humanity : Peuple uni pour servir l’humanité) en 1971 et la Rainbow Coalition en 1984. La création du mouvement Rainbow le conduira à devenir la personnalité politique afro-américaine la plus importante des années 1980. Il deviendra ainsi, porte parole pour la reconnaissance des droits civiques

 

Son parcours impressionnant l’entraine à être le premier noir-américain, avant Barack Obama, à obtenir assez de soutien afin de remporter la primaire du parti démocrate. Il arrivera en troisième place en 1984, et en seconde place en 1988. Le 1er Septembre 1990, Jesse Jackson réussira à faire libérer quarante-six otages lors de l’opération Bouclier du désert dans l’Irak de Saddam Hussein.

300px-Jesse_Jackson__half-length_portrait_of_Jackson_seated_at_a_table__July_1__1983

 

Aujourd’hui, soutien du président Barack Obama, il se consacre pleinement à la défense des noirs, des indiens, ou encore des femmes américaines.