Kadalys, première marque de cosmétologie naturelle aux actifs de bananier

Lancée en septembre 2012 par la créatrice martiniquaise Shirley Billot, Kadalys a fait une entrée discrète mais remarquée dans les rayons de nombreuses parapharmacies. C J, 19/09/13, Martinique.

nofi-modebeaute-kadalys-p2-jpeg

Initiée très tôt à la phytothérapie créole, Shirley Billot a rapidement eu, au gré de ses lectures, une véritable révélation concernant les vertus de cette plante (Kadalī signifie « bananier » en sanskrit) et ses secrets de beauté :

« Le bananier est une plante bienveillante qui m’accompagne depuis mon enfance. Nous avons, en Martinique, la tradition du jardin créole, avec toujours comme élément central le bananier et ses fruits généreux. Il fait tellement partie de notre quotidien qu’il en est devenu banal et pourtant, il recèle des trésors de bienfaits », nous confie-t-elle. En effet, dans la pharmacopée créole, « l’herbe aux mille usages » est traditionnellement utilisée pour ses vertus cicatrisantes.

De là naît une idée simple : pourquoi ne pas transférer ces propriétés thérapeutiques au service de la beauté des femmes. Tout part donc d’un héritage culturel combiné à une passion pour le bien-être et la beauté. « Une pharmacopée traditionnelle moderne avec des produits innovants » L’aventure commence alors. Un programme de recherche est lancé avec le Centre de coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (Cirad) et avec la collaboration du Laboratoire de pharmacologie et de physiopathologie expérimentale UMR Qualisud de Montpellier.

Ces recherches mettent en évidence les actifs de bananiers en tant que véritable concentration de phytostérols et de polyphénols, des nutriments et biomolécules antioxydantes réputés pour leurs actions anti-âge. L’alliance de ces 3 compétences donne naissance à l’élaboration de 2 musactifs, l’un à la banane verte et le second à la banane jaune, pour lutter contre les signes du temps et préserver la jeunesse de la peau. Ils favorisent la synthèse de collagène, de l’élastine et le maintien de l’élasticité de la peau. « Notre ADN est singulier et innovant sur le marché national. Nous avons à la fois de la technicité et de l’avance sur la connaissance de ce végétal, grâce aux travaux de recherche que nous menons. Nous mettons en avant une pharmacopée traditionnelle moderne avec des produits innovants, efficaces et haut de gamme », s’enorgueillit Shirley Billot.

Des planteurs guadeloupéens et martiniquais réputés pour leur expertise

Les produits issus de la recherche Kadalys sont 100 % naturels et certifié Bio (norme Ecocert). Plus précisément, 100 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle, et 67 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Quant à la matière première, la banane jaune (Martinique) et la banane verte (Guadeloupe), elle est produite par des planteurs réputés pour leur expertise et leur maîtrise du métier, de la culture à la mûrisserie. Concernant les fragrances enivrantes et délicates, Kadalys a travaillé main dans la main avec le célèbre parfumeur Robertet, dont le savoir-faire n’est plus à prouver.

Le packaging est lui aussi respectueux de l’environnement.

Kadalys propose aujourd’hui 4 gammes de soins spécifiques pour suivre une Musatherapie® c’est-à-dire l’ensemble des rituels d’application des soins Kadalys qui préserve le capital jeunesse de la peau : Musaclean, les essentiels pour préparer la peau, Musalis, ligne de soins premières rides aux extraits de banane verte, Musalift pour les rides instantanées aux extraits de banane jaune, et les Huiles précieuses nutritives pour le visage, les cheveux, le corps et les ongles. La gamme tend à s’élargir très prochainement avec des surprises dans le courant du mois d’octobre.

Tout laisse présager que ce n’est que le début d’une long success story, pour une marque lancée il y a seulement un an ! Kadalys a déjà reçu les Victoires de la beauté 2013-2014 pour son Huile précieuse Nutritive, son peeling exfoliant Musaclean, et son sérum Musalis. Mais aussi le prix du coup de coeur presse de l’événement cosmétique de cette rentrée Beyond Beauty Event, qui a eu lieu début septembre !

Pour plus d’informations sur Kadalys, rendez-vous sur le site internet http://www.kadalys.com.

Articles : 121