Le Bouquet Africain de Thema

Connaissez-vous Bosila Banya ?

Culture

Connaissez-vous Bosila Banya ?

Par Redaction NOFI

Bosila Banya, alias B-boy Junior, est né en RDC. Il est adopté par une famille française vers l’âge de 5 ans. En 1997, sa vie bascule à la vue d’une émission TV sur le breakdance qui lui fait comprendre que c’est sa vocation. 

Par Mike

1209_FR_JuniorB

Rapidement à l’étroit dans la cité malouine et fort du « Breizh Battle » remporté en 1999, Junior laisse derrière lui ses études d’anglais et prend un aller simple Rennes-Paris. Il peaufine son style, tout en découvrant d’autres univers chorégraphiques.

Il parvient à intégrer ensuite le très réputé Wanted Posse, compagnie professionnelle de breakdance, qui le fait partir à la conquête du monde. Les cachets se multiplient et la renommée va grandissant, jusqu’à une exposition médiatique inespérée le jeu télévisé de la chaîne M6, « Incroyable Talent », qu’il remporte en 2007.

Là encore, le sage « breaker » prend énormément de recul face à cette soudaine notoriété : « Je suis quelqu’un de très casanier. Être avec mes amis, tranquille, c’est vraiment ce que j’aime le plus. Me retrouver dans le milieu du show-biz, même si cela ne m’était pas étranger avant “Incroyable Talent”, ne m’a jamais grisé. Disons que c’est comme l’alcool, il ne faut pas en abuser »

Il organisa un premier retour en RDC en 2008, ce qui lui permet d’établir de fragiles connexions avec sa famille biologique. Un processus long et douloureux s’enclenche, inéluctablement, jusqu’au grand saut : une résidence de plusieurs mois au Centre culturel français de Kin­shasa, d’où sortira son premier solo, « Buana Ttitude ».

Il y expose sa vision de l’Afrique, de la danse, de sa condition d’enfant adopté, mais aussi d’handicapé d’une jambe à cause de la polio qui le contraint, depuis son plus jeune âge, à un fort boitement qui ne l’a pourtant jamais empêché d’atteindre l’excellence. Il souligne d’ailleurs que les regards jamais compatissants du milieu du hip-hop et du public ont su exorciser le rapport complexe qu’il entretenait avec sa claudication.

Pourquoi le titre « Buana Ttitude » ? « Buana » signifie « maître » en swahili, au sens de « gentilhomme », celui qui sait se contrôler. Même si son art est souvent qualifié de « hors-normes », Junior a su conquérir le public et marquer les esprits. Sur Internet, il est devenu le breakdancer le plus visionné au monde, avec des vidéos comptabilisant plusieurs millions de vues. Junior est en réalité bien plus qu’un danseur, il a fait évoluer sa discipline et est devenu, pour la plupart, une légende dans ce milieu.

CARRIÈRE

 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1997  Vainqueur du Championnat de Bretagne.

2000  Vainqueur des Championnats de France à Paris. Participation à l’émission « Vivement dimanche » sur France 2.

2001  Vainqueur du Championnat du monde en équipe lors du « Battle Of The Year » en Allemagne. Show en première partie de Jamel Debbouze lors du Century 2001. Apparition dans le clip de Rohff « Qui est l’exemple ? »

2002 Vainqueur du World Bboy Championship au Wemblay Arena. Début de la tournée internationale, avec la compagnie Wanted Posse pour le spectacle « BAD MOVES »

2003 Vainqueur au Chelles Battle Pro. Apparition dans le clip de Rocca « Sarbacane ».

2004 Vainqueur en équipe au Block Party à Perpignan (Championnat européen). Première partie de Kool Shen à Bercy. Publicité pour la marque Ebonix.

2005 Fin de la tournée « BAD MOVES » (Japon, Norvège, Hollande, Canada, Australie…). Show pour l’anniversaire de la fille du cheikh de Dubaï. Apparition dans le clip de DJ Demon « In the Park ».

2006 Vainqueur du Bboy Unit à Séoul (Corée). Début de la tournée internationale avec la compagnie Wanted Posse pour le spectacle « TRANCE ». Show lors du G20 à Davos (Suisse). Publicité pour la marque italienne FREDDY. Apparition dans le clip de DJ Demon « Happy Therapy ».

2007 Vainqueur du Dance Dynamite Pro à Nagoya (Japon). Vainqueur de l’émission « Incroyable Talent » sur M6. Invité à l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde ».

2008 Fin de la tournée « TRANCE » (Espagne, Cambodge, Italie, Égypte, Angleterre, Indonésie, Vietnam…). Création de trois jingles pour Virgin 17. Show retour à l’émission « Incroyable Talent » sur M6.

2009 (à aujourd’hui) Création et tournée de son solo « BUANATTITUDE ». Show pour le mariage de Jamel Debbouze. Publicité pour Paul Mitchell « What Inspire You ? » Invité à l’émission coréenne « Star King ».

2010 Vainqueur au battle « Who is Who » au Palais des sports de Paris. Création avec le CCF d’Afrique du Sud du spectacle « KONNEXION ». Show pour Madonna à Londres. Entrée au « Guinness Book des Records », émission diffusée sur W9.

2011 Apparition dans le clip de Mokobé « Oulala ». Show sur le plateau « d’Incroyable Talent » pour l’émission « Le Rappel ».

2012 Show pour la cérémonie d’ouverture des jeux Paralympiques de Londres. Apparition dans le clip d’un groupe anglais « Everything Everything »

bboy junior trailer 2014

: http://www.youtube.com/watch?v=aoM-U3t9JqA

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !