CULTURE

Black Panther : le super-héros Marvel d’origine africaine

Depuis plusieurs mois, le projet de film autour d’un super-héros noir est sur toutes les lèvres. Le film Black Panther serait en développement d’après le président de Marvel studios.

De la rumeur à la réalité

Tout d’abord issu d’une rumeur, c’est en octobre dernier lors de la promotion du film Thor : The Dark World, que Kevin Feige, président de Marvel Studios, s’est exprimé au sujet du dévelloppement du projet cinématographique :

« A propos de Black Panther, c’est effectivement en développement. Et lorsque vous avez entre les mains un concept aussi riche que celui du Wakanda et son toute son histoire … d’autant plus que le vibranium a déjà été introduit dans l’univers … Je ne sais pas quand cela va se faire exactement, mais ça viendra. Nous avons des plans pour mettre cela en scène un jour. »

Black_Panther_Movie

 

Et depuis, d’autres informations ont filtrées. La production verrait l’acteur de 32 ans, Chadwick Boseman, interpréter le rôle du super-héros. Après plusieurs rumeurs d’apparition du personnage de Black Panther dans le film The Avenger 2, tourné en Afrique du sud, le personnage aura bel et bien sont propre long métrage.

Chadwick-boseman

 

Black Panther, le premier super-héros noir

C’est en 1966, que le personnage de Black Panther apparait pour la première fois dans la bande dessinée Marvel : Les 4 fantastiques. Héritier du Wakanda, royaume fictif situé en Afrique du sud, la panthère noire a pour vrai nom « T’challa ». En 2010, une série produite par Black Entertainement Televison en association avec Marvel animation fut diffusée sur les écrans australiens.

Typologie des supers-héros noirs

Un film ayant un super-héros noir pour personnage principal serait donc une grande première dans le monde du cinéma. Les supers-héros noirs ne sont pourtant pas à manquer dans l’univers de la bande dessinée. Halle Berry interprète la belle Tornade dans la saga X-men, toutefois il ne s’agit pas du seul super-héros noir recensé.

1373097551_58212

 

Il y a Le Faucon, super-héros afro américain de l’univers Marvel apparaissant pour la première fois dans une édition de Captain América de 1969. Il y a aussi Thunderball , Powerman ou encore Le Patriot. Pixar avait tenté le super-héros noir, Frozone, allié de Mr Indestructible dans le célèbre film d’animation Les indestructibles.

D’après vous, le dévelloppement d’un film autour d’un super-héros noir est il une bonne idée ?

Fan de séries, de rock indé et des années 1990, elle pond des chroniques sur sa vie de femme noire en France et sur sa phobie des joggings Lacoste. Sur le net, vous la retrouverez plus facilement sous le nom de "La Ringarde", son identité secrète de super héroïne.