Neïba

26 juin 1913 – 17 avril 2008 : Hommage à Monsieur Césaire

Culture

26 juin 1913 – 17 avril 2008 : Hommage à Monsieur Césaire

Par Noella 17 octobre 2014

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Aujourd’hui, en ce 17 avril, nous célébrons un homme politique engagé et sincère dans son combat, un maître de la plume et un des pères de la Négritude : Aimé Césaire qui, en 2008, a eu des obsèques nationales à Fort-de-France.

Petit résumé de vie sur le grand intellectuel Césaire, Aimé Fernand David Césaire de son nom complet. Issu d’une fratrie de sept frères et sœurs, il est né dans une famille modeste de Basse-Pointe en Martinique. Aimé Césaire est un enfant très intelligent. Boursier du lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France, c’est en élève assidu qu’il poursuit son cursus scolaire à Paris au lycée Louis-le-Grand. Il y rencontrera Léopold Sédar Senghor qui deviendra un grand ami. Il se rend régulièrement au Salon Littéraire de Paulette Nardal, lieu réputé et fréquenté par les artistes de la ville. C’est en discutant à plusieurs reprises avec des jeunes étudiants africains qu’il réalise « l’aliénation culturelle qui caractérise les sociétés coloniales martiniquaises et guyanaises« . L’année 1934 marque la naissance de L’Etudiant Noir, journal créé en collaboration avec d’autres étudiants.