Brown Sugar Night #3

Afric’An Sima: l’application qui recense les commerces et événements afros!

Entrepreneuriat

Afric’An Sima: l’application qui recense les commerces et événements afros!

Par Anne

Combien de fois auriez-vous préféré consommer noir, mais n’aviez pas les infos nécessaires sur les services et commerces afros qui existent près de chez vous ? Combien de fois avez-vous manqué un événement parce que vous n’étiez pas au courant à temps ? Avec l’application Afric’An Sima, vous pourrez enfin suivre les initiatives de la communauté afro en France et en Suisse ! #supportblackbusiness!

Convaincus que l’émancipation passe par une économie prospère, les fondateurs de l’application Afric’An Sima, l’annuaire qui recense les entrepreneurs afros, ont voulu donner de la visibilité aux commerces et services black-owned. L’initiative entrepreneuriale dont on avait grandement besoin !

Afric’An Sima: l’annuaire qui recense les entrepreneurs afro

Afric'An Sima: l'application qui recense les commerces et événements afro!

Combien de fois avez-vous souhaité consommer noir sans avoir les infos nécessaires sur ce qui existe près de chez vous ? Les réseaux sociaux sont certes un bon début, mais comment connaitre la nature de ces commerces, les jours et horaires d’ouverture, les lieux précis où ils se trouvent, etc. ? Cela peut parfois être compliqué. Plus encore lorsque vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas. Pourtant, nous sommes 5,19 milliards dans le monde à avoir un outil, omniprésent dans nos poches ou sacs, qui permettrait de pallier à ce manque…oui, notre téléphone ! Avec 67% de la population mondiale qui en possède un, il était plus que temps qu’il serve une cause aussi importante que le support black business ! Beaucoup y ont pensé, certains l’ont fait.

C’est le cas de David Eschenlohr et Malik Matthey qui ont entrepris la construction d’un pont, entre les consommateurs à la recherche de black-owned business d’un côté et les commerces afros de qualité de l’autre. C’est ainsi qu’est née, le 26 septembre 2020, l’application Afric’An Sima, l’annuaire de référencement des commerces, événements et prestataires de services afros.

Comment ça marche?

Afric'An Sima: l'application qui recense les commerces et événements afro!

Afric’An est un outil utile, pratique et facile d’utilisation qui a pour but d’offrir une visibilité nouvelle et adaptée aux commerces blackowned. Gratuite au téléchargement, disponible sur les deux plateformes (iOS et Android), elle propose aux utilisateurs plusieurs services comme le nom, la distance grâce aux filtres et à la localisation GPS ou la catégorie, permettant une recherche précise ou une découverte.

En plus de l’annuaire, Afric’An Sima contient un calendrier proposant des événements culturels et une carte sur laquelle ces derniers ainsi que les commerces sont affichés au moyen de balises. Un onglet «Petites annonces» et un onglet «Espace caritatif» mettant en avant pour une durée limitée une association caritative, viennent compléter l’application Afric’An Sima.

Avec 25 commerces et services recensés sur l’application en France et en Suisse, et les traductions en français, anglais, italien, allemand, et portugais, nous pouvons d’ores et déjà la considérer comme internationale! Plus de 1000 utilisateurs ont déjà opté pour Afric’An Sima.

Pour les entreprises, trois formules permettent d’optimiser votre visibilité en fonction de vos besoins et moyens. Plus nous serons nombreux à l’utiliser, entrepreneurs et consommateurs, plus l’offre s’agrandira. Afric’An Sima nous rassemble pour que ces « murs renversés deviennent des ponts » (Angela Davis).

Le mot d’ordre est : « L’union fait la force »

Afric'An Sima: l'application qui recense les commerces et événements afro!

Malik Matthey et David Eschenlohr, fondateurs de l’application Afric’An Sima

Malik Matthey, cofondateur d’Afric’An Sima est arrivé en Suisse à l’âge de 3 ans. Né à Port-au-Prince, en Haïti, il fait ses études en sciences et ingénierie de l’environnement à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Profondément attaché à ses racines, il cofonde et préside l’association du Groupe des Amis d’Haïti (GZAH), qui soutient des écoles du pays de 2004 à 2015. C’est d’ailleurs dans le cadre de cet engagement qu’il rencontre celui qui deviendra son collaborateur, David Eschenlohr. Second fondateur d’Afric’An Sima, David est aussi né à Port-au-Prince et a grandi en Suisse. En sportif passionné, il en a retenu les valeurs que sont la performance, la recherche de l’excellence, la solidarité et le collectif. En 2007, il rejoint l’association du GZAH alors présidée par Malik Matthey.

C’est ainsi rassemblés autour de la pratique du sport, de l’intérêt pour les langues (tous deux sont polyglottes), de l’engagement et d’un amour inconditionnel pour leur pays, qu’ils fondent, le 26 septembre 2020, l’application Afric’An Sima. De manière concrète et effective, ils font vivre la devise de leur pays qui est « l’union fait la force » !

Afric’An Sima, une démarche panafricaine

La petite histoire du nom : Afric’An Sima, ça veut dire quoi ?

« Afric » = Afrique

« An » = annuaire

« Sima » = c’est là que ça devient intéressant…

Sima vient du signe “séma-taouy”, symbole de l’union de la Haute et de la basse Égypte, représentée par le lotus et le papyrus tenus par Hapi et son double inversé. C’est un symbole unité, de solidarité dans lequel on comprend l’interdépendance pour s’élever, grandir et ne faire qu’un.

C’est le message des fondateurs David Eschenlohr et Malik Matthey : l’union. Natifs d’Haïti dont ils ont adopté la devise « l’union fait la force », et ayant grandi en Suisse, ils sont tels Hapi et son double inversé, les gardiens d’une solidarité de tous les enfants d’Afrique et de la diaspora.

Pour télécharger l’application c’est ICI

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !