Malkia - Le réveil du Ka

Open Source Afro Hair Library : vers une représentation des cheveux afros dans les jeux vidéos

Tech

Open Source Afro Hair Library : vers une représentation des cheveux afros dans les jeux vidéos

Par Thalie Mpouho 24 janvier 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Un groupe d’artistes numériques afro-américains s’associe pour lancer la première base de données gratuite de coiffures noires destinée au monde du gaming. L'”Open Source Afro Hair Library” sera lancée en juin 2023.

La représentation des noirs dans l’industrie du jeu vidéo n’est que peu représentée. Si un gamer noir se met à jouer à Outriders, un jeu vidéo de tir sorti en avril 2021, il ne trouvera que 4 choix de coiffures destinées aux noirs sur un total de 24. Le hic ? Ces propositions capillaires, comme souvent dans de nombreux jeux vidéos, ne présentent que des afros ou des dreads. 

Afin de normaliser l’inclusion des noirs dans ce milieu, A.M. Darke, enseignante en arts numériques à l’UC Santa Cruz, a créé l’Open Source Afro Hair Library (bibliothèque open source de cheveux afros), une base de données gratuite remplie de coiffures afro diversifiées et modélisées en 3D. Elle sera officiellement lancée le 19 juin 2023, pendant le Juneteenth, fête nationale qui célèbre l’émancipation des esclaves afro-américains aux Etats-Unis.

Open Source Afro hair Library, une solution ?

Basée à Oakland, l’artiste A.M. Darke a eu le déclic après avoir échoué à trouver des coiffures afro sur des sites de marchés d’actifs 3D pourtant populaires. Sur TurboSquid, place de marché de modèles 3D, les trois premiers résultats pour la recherche “Black Hair” sont un cheval, suivi d’un autre cheval. Le troisième résultat lui, montre une jeune femme noire, seins exposés avec une longue perruque noire. 

Sur le site de CGTrader, société numérique vendant des modèles 3D, des ours ou des vaches apparaissent après la recherche. A.M. Darke tente alors les termes “Afro hair” et “African american hair”. Des résultats stéréotypés tels que “African homeless” (Sans-abris africain), “Safari animal pack”(pack animal Safari) ou encore des guerriers vaudous sont proposés au visiteur du site. 

Open Source Afro Hair Library
Styles de Jovan Wilson pour la bibliothèque de cheveux afro open source

Darke, a donc commencé à recruter d’autres artistes noirs pour créer l’Open Source Afro Hair Library, la première base de données gratuite au monde de coiffures noires modélisées en 3D.

Si concevoir des types de cheveux plus inclusifs peut s’avérer difficile, A.M. Darke a relevé le défi. Elle a recruté une équipe d’artistes 3D noirs pour créer l’Open Afro hair Library (bibliothèque open source de cheveux afros). 


“La bibliothèque de cheveux afro open source (en cours de développement) est une base de données de modèles 3D gratuite, conviviale et hautement organisée des coiffures et textures noires. C’est une ressource féministe et antiraciste pour les artistes numériques et les créateurs de contenu 3D. Fonctionnant à la fois comme pratique artistique et comme développement technologique, l’Open Source Afro Hair Library cherche à remédier au manque de représentation réfléchie de la noirceur dans les jeux, la réalité virtuelle/augmentée et d’autres médias 3D” explique A.M. Darke sur le site web de la base de données.

Jusqu’à présent, six artistes ont été sélectionnés pour créer un buste de personnage présentant “neuf coiffures uniques” que vous pouvez retrouver ici.

Sources :

Prettydarke.cool

Vice

VOUS AIMEREZ AUSSI :