NHA

RACISME : ET L’ESPAGNE SE LIGA CONTRE VINÍCIUS JÚNIOR

Sport

RACISME : ET L’ESPAGNE SE LIGA CONTRE VINÍCIUS JÚNIOR

Par Dozilet Kpolo 22 mai 2023

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Hier plus que la défaite anecdotique du Real Madrid en Liga, ce sont les nouvelles insultes à caractère raciste proférées à l’encontre de Vinícius Júnior, au bord des larmes, qui ont marqué les esprits.

« Ce n’est ni la première, ni la deuxième, ni la troisième fois que ces insultes sont proférées. Le racisme est toléré en Liga. Les instances ont laissé faire et les adversaires également. Je suis désolé de le dire ainsi, mais le championnat qui a longtemps accueilli Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi défend désormais les racistes. » Ainsi parla Vinícius Júnior, après le nauséabond traitement dont il a été victime de la part de supporters valenciens. Retour sur ce dimanche où l’Espagne se ligua contre Vinícius Júnior.

LA LIGA, CE CHAMPIONNAT OÙ LE RACISME ROULE BIEN

Les évènements, qui ont eu lieu ce dimanche 21 mai, sont tellement dégoûtants/écœurants/répugnants que tu aurais aimé que l’Organisation des Nations Unies condamne avec la dernière énergie. Mais tout cet acharnement contre l’ailier brésilien, capable de fulgurances techniques mais pas que, n’a pas commencé dans le bouillant stade de Mestalla, autrefois théâtre des exploits de Gaizka Mendieta, Claudio López & Cie dans les années 2000.

ATLÉTICO, ACTE 1

Septembre 2022, des supporters de l’Atlético Madrid, l’autre club madrilène, entrent à leur tour dans la danse des fans racistes qui ont en horreur les célébrations dansantes de l’attaquant madrilène.

« Si tu veux danser la samba, tu vas au Sambadrome au Brésil. Ici, tu dois respecter tes collègues et arrêter de faire le singe. », avait alors sorti un certain Pedro Bravo, président de l’Association espagnole des agents de footballeurs.

Fort du soutien de nombreuses personnalités brésiliennes, telles que l’intermittent du spectacle Neymar, le Brésilien refuse de se mettre au pas et fête l’ouverture du score par son compatriote de coéquipier, Rodrygo ; bien servi par Tchouaméni. Score final : 2 à 0 pour le Real.

Quelques mois plus tard, les mêmes idiots du village recommencent.

LA BÊTISE AU CARRÉ

Janvier 2023, des fans des Colchoneros, matelassiers en VOSTFR, ont la brillante/magnifique/sublime idée de suspendre un mannequin à son effigie sur un pont. Sans que la Liga, présidée par l’inutile Javier Tebas, qui préfère geindre sur le Paris Saint-Germain plutôt que prendre le problème à bras le corps, ne trouve quelque chose à dire.

Ce soir-là, Vinícius, qui a considérablement épuré son jeu au point d’être aujourd’hui un redoutable finisseur, s’illustre en marquant au terme d’un solo. Auguste Solo like this.

Score final : 3 à 1. C’est donc dans ce contexte, plus toxique qu’une relation entre deux ex qui font mine de s’échanger leurs affaires toutes les deux semaines avant de se remettre ensemble, que le joueur de 22 ans, victime en plus de mauvais gestes de défenseurs dépassés par les évènements, débarque à Valence.

EMPLOI FICTIF EN ESPAGNE

RACISME : ET L'ESPAGNE SE LIGA CONTRE VINÍCIUS JÚNIOR
L’arbitre a jugé qu’il n’y avait rien. ©Tous droits réservés

La suite ? Match interrompu en seconde mi-temps à la 74ème minute quand après qu’un un adversaire ait utilisé un second ballon pour faire sortir l’autre), le dribbleur fantasque désigne un groupe de supporters l’insultant, avec le soutien de certains de ses coéquipiers parmi lesquels Lucas Vàzquez, furieux. Et pendant ce temps-là, ni les autres joueurs noirs, ni Captain Benzema, n’ont pris la décision de sortir du terrain en guise de manifestation.

Ricardo de Burgos Bengoechea, l’arbitre de la rencontre, promet alors à Carlo Ancelotti, l’entraîneur madrilène aux sourcils broussailleux, de faire le nécessaire. Il n’en ait rien ! Au contraire, victime d’une agression Giorgi Mamardashvili, obscur gardien valencien, mêlé à une échauffourée au cours de laquelle il se défend contre un autre adversaire, l’unique buteur de la finale de la Champions League 2022 est expulsé. Oui, tu as bien lu.

Comble de l’histoire : l’homme au sifflet et à l’emploi n’inscrit aucun incident raciste dans son

rapport[1].

Comble de l’histoire encore : c’est à Vinícius Júnior, traité de « sale singe » par le public, que les faits sont reprochés.

TEBAS MANQUE UNE ÉNIÈME CCASION DE SE TAIRE

« Cher Vinícius Júnior, avant de critiquer la Liga pour ses prises de position contre le racisme, il aurait fallu que vous fassiez le premier pas. Vous ne vous êtes jamais présenté aux deux réunions dont vous avez demandé l’organisation. Donc au lieu de vous faire manipuler au niveau de votre communication, tâchez de vous renseigner correctement sur ce que fait la Liga pour combattre le racisme. », affirme Javier Tebas.

Côté madrilène, Carlo Ancelotti parle français, clame haut et fort que : « La Liga a un problème de racisme. »

Ce n’est malheureusement pas la première fois que la Liga ferme les yeux sur des actes profondément racistes. Souviens-toi.

ROBERTO CARLOS, ETO’O, CES AUTRES FOOTBALLEURS VICTIMES DE RACISME EN LIGA

Ce n’est l’exemple qui revient le plus mais en 1997 lors d’un Clasico, des supporters catalans traitent Roberto Carlos de « p*tain de chimpanzé ». Plutôt que de dénoncer ses propos, un certain Josep « Pep » Guardiola, vrai faux meilleur ami de Yaya Touré, lui conseille de « ne pas parler ». Circulez, y a rien à voir.

Vient ensuite le 25 février 2006 et le Saragosse – Barcelone tristement célèbre.

Recouvert d’injures racistes et de cris de singe, Samuel Eto’o menace de quitter le terrain avant de reprendre le match. L’histoire ne retiendra pas le fait que les Blaugrana aient gagné mais plutôt les mots prononcés par « Le Neuf » quelques années plus tard.

Interrogé par Olivier Dacourt, ex-footballeur devenu spécialiste de documentaires intimistes, « l’autre meilleur footballeur africain de tous les temps » s’exprime : « […] les joueurs de couleur disent : »Ils ne jouent pas ! » […] Beaucoup de gens vont perdre de l’argent, avant de pointer du doigt ces racistes. Et quand tu touches déjà la poche de quelqu’un, je vais te dire, il va trouver des solutions. […] »

Depuis cet événement, il y a Dani Alvès, à qui on a jeté une banane au point de corner, mais aussi Mouctar Diakhaby, d’ailleurs suspendu pour la rencontre d’hier, sorti du terrain après avoir entendu « noir de m*rde », et donc Vinícius Júnior.

À croire qu’aucune solution n’a été trouvée.

ET SI VINÍCIUS ALLAIT VOIR AILLEURS ?

Soutenu par Lula, son socialiste de président, mais aussi la justice brésilienne[2], ou encore Kylian Mbappé, toujours prêt à mener des combats sociétaux, le Brésilien pourrait éventuellement aller voir ailleurs si la pelouse est plus verte et surtout la bêtise moins omniprésente. Car en plus de sa santé mentale, il doit aussi faire attention à son corps découpé par des tacles assassins. Capable de jouer s’exiler tantôt à gauche, son circuit préférentiel, tantôt à droite, l’attaquant polyvalent a une valeur marchande qui flirte avec les 120 millions d’euros. Depuis son arrivée chez les Merengue, en décembre 2018, pour la modique somme de 35 millions d’euros, l’ex-joueur de Flamengo a pris énormément de valeur. Mais qui peut se payer un Júnior de cette trempe ? Avant même de présenter une liste non exhaustive d’éventuelles destinations, il y a un pays qu’il peut d’ores et déjà barré de sa liste : l’Italie, où le racisme n’est toujours pas hors-jeu.

Les autres points de chute : Chelsea, le Paris Saint-Germain et Manchester City pourraient éventuellement se le permettre financièrement.

Mais depuis son mercato hivernal, et ces centaines de millions d’euros bêtement claqués, le premier n’a déjà plus de place pour accueillir de nouveaux joueurs et doit dégraisser. Aux dernières nouvelles, Édouard Mendy, champion d’Afrique sénégalais, devrait s’en aller.

Le deuxième lui a déjà maille à « le plus marcheur blanc de tous les temps », un certain Lionel Messi, et l’irrégulier saltimbanque, un certain Neymar Jr. Sans parler du possible départ du natif de Bondy vers…le Real Madrid.

Quant au troisième, tu vois mal comment Guardiola, à qui Samuel Eto’o, toujours tailla une veste en crocodile un soir de mars 2014, pourra l’intégrer dans son nouveau système, né de son cerveau en constante ébullition : 3 – 2 – 4 – Haaland. Il pourrait mais encore faudrait-il, peut-être, qu’il remporte la finale de la Champions League, qui aura lieu le 10 juin prochain, pour commencer.

Tout ceci n’est que spéculation.

PARTI POUR RESTER

RACISME : ET L’ESPAGNE SE LIGA CONTRE VINÍCIUS JÚNIOR
Oh honte ! ©Tous droits réservés

Pour le moment, selon Fabrizio Romano, LE journaliste spécialiste en matière de transferts, Vinícius Júnior n’aurait aucune intention de quitter l’Espagne et le Real Madrid, qui a porté plainte. Le natif de São Gonçalo, située dans l’État de Rio de Janeiro, aurait même signé un nouveau contrat valable jusqu’en 2027.

D’ici là, ton petit doigt te dit que la FIFA qui a exprimé sa « pleine solidarité envers Vinícius » aura sorti 36 000 communiqués laconiques, 15 000 bracelets noir et blanc pour dénoncer le racisme au lieu de s’occuper véritablement le problème qui gangrène le football. Et l’Espagne, elle, continuera de se liguer contre Vinícius Júnior qui dit un soir de mai 2023 : « Ce n’est ni la première, ni la deuxième, ni la troisième fois que ces insultes sont proférées. Le racisme est toléré en Liga. Les instances ont laissé faire et les adversaires également. Je suis désolé de le dire ainsi, mais le championnat qui a longtemps accueilli Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi défend désormais les racistes. »

[1] Depuis, six officiels de la VAR ont été licenciés par la Fédération espagnole de football et le comité technique. L’arbitre vidéo aurait notamment diffusé des images à charge contre Vinícius Júnior au moment de l’altercation.

[2] Face à l’ampleur des attaques, elle se réserve le droit d’adopter le principe d’extraterritorialité, c’est-à-dire défendre les intérêts d’un ressortissant du pays qui serait victime d’agressions.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !