Malkia - Le réveil du Ka

Le plus prestigieux musée US rend hommage à Cheikh Anta Diop

Société

Le plus prestigieux musée US rend hommage à Cheikh Anta Diop

Par Sandro CAPO CHICHI 28 décembre 2021

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le Metropolitan Museum de New York a rendu hommage au savant sénégalais Cheikh Anta Diop en ouvrant une exposition intitulée “l’Origine africaine de la civilisation” qui compare des oeuvres égyptiennes et noires africaines plus récentes.

Le territoire de l’Egypte appartient à celui du continent africain. Les deux sont régulièrement séparés l’un de l’autre dans les départements de recherche des universités et des musées. C’est contre ce rattachement de l’Egypte, notamment pharaonique, au Proche-Orient et à l’Asie que s’est battu toute sa vie le savant pluridisciplinaire Cheikh Anta Diop.

Ce legs du chercheur sénégalais a été reconnu, en décembre 2021, par ce qui est sans conteste le plus prestigieux musée nord-américain: le Metropolitan Museum of Art de New York ou ‘MET’. Le MET a ouvert l’exposition ‘The African Origin of Civilization’ le 14 décembre, le titre étant une référence à l’ouvrage de Cheikh Anta Diop ‘Antériorité des civilisations nègres’.

L’exposition présente un certain nombre de comparaisons entre items de l’Egypte ancienne et de l’Afrique noire plus récente.

Bon, il faut admettre qu’il existe des comparaisons potentiellement plus pertinentes entre objets égyptiens pharaoniques et d’Afrique moderne. En défense des commissaires de l’exposition, ils ont du se limiter aux collections disponibles dans le musée. Il existe en outre une bibliographie importante à ce sujet qui on l’espère sera mise à profit lors de projets similaires.

VOUS AIMEREZ AUSSI: