L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Ces marques ne sont pas black owned !

Economie

Ces marques ne sont pas black owned !

Par Redaction NOFI

Par Whitney K.

Aujourd’hui, nous allons détruire un mythe ! Le monde de la cosmétique a compris qu’il y avait de l’argent à se faire sur le dos des femmes noires, ou plutôt sur la tête des femmes noires !

Nous utilisons ces produits chaque jour, en fait nous ne jurons que par ces produits. Depuis que nous sommes enfants, ses marques nous suivent du défrisant au pot de crème. Mais nous ne sommes pas réellement posés la question : qui se cache derrière ces marques ?

Les marques américaines

La marque Dark & Lovely, que vous pouvez retrouver même dans les grandes surfaces, fait partie du géantissime groupe L’Oréal. Mais au départ, la marque faisait partie d’un groupe Carson, Inc fondé par Abram Minis. Le groupe connaîtra de nombreux CEO avant d’être racheté par L’Oréal, puis fusionné avec le groupe Soft Sheen Products en 2000.

 

Cantu, LA marque utilisée par tant de personnes. Peu coûteuse, nous pouvons la trouver dans toutes les boutiques exotiques. Mais il faut savoir qu’elle est possédée par la société PDC Brands dont le CEO était Alex Tosolini puis James Stammer, des hommes blancs.

African Pride, son nom peut faire croire qu’une personne noire est à l’origine de sa création. Et pourtant… African Pride a été créé par Mario de la Guardia Jr. Puis en 2016, la marque est achetée par un conglomérat indien, Godrej Consumer Goods. Depuis, la marque a connu un changement de packaging afin de mettre en avant la fierté d’être africain…

Les marques françaises

Easy Pouss et Crazy Pouss sont deux marques qui semblent similaires, au point qu’elles sont souvent confondues. Crazy Pouss et Easy Pouss ont été créées par deux hommes issus de la communauté sud asiatique.

En 2020 la Youtubeuse Hellow Nyny faisait une vidéo sur les deux marques, mettant en avant les défauts de chacun. La marque Easy Pouss l’a alors contactée afin qu’elle revienne sur ses propos, la menaçant de licencier « des personnes de sa communauté ».

La jeune femme avait alors fait un live sur Instagram pour expliquer la situation et pour nous rappeler que nous devrions faire attention aux marques à qui nous donnons notre argent. Ces marques, comme tant d’autres, jouent sur les complexes de la femme noire afin de lui soutirer son argent.

Les véritables black owned

Maintenant que nous savons que les marques qui nous suivent depuis l’enfance ne sont pas black owned que faire ? Soutenir les entreprises noires ! Consommer noir ! Non seulement, vous savez à qui vous donnez votre argent mais en plus vous aidez votre communauté à s’élever. Qui peut mieux connaître les besoins nutritionnels de nos cheveux que des personnes issues de notre communauté ?

Il existe de nombreuses marques black owned sur le marché. Ces marques sont non seulement accessibles à toutes mais sont également respectueuses de votre cuir chevelu.

Pour en citer quelques-unes : Les ateliers crépus, SOARN ou encore BO’ESSI que vous pouvez retrouver dans les boutiques NOFI Store et sur le site www.nofistore.com !

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !