Covid-19: dans le coma, elle donne naissance à des jumelles en bonne santé
Société

Par Sandro CAPO CHICHI 10 juin 2020
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
A 8 mois de grossesse, Monique Cook a été testée positive au Covid-19. C’est durant un coma qu’elle a accouché de deux jumelles en bonne santé.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media
La pandémie du Covid-19 de 2020 est largement une histoire de pertes humaines et de deuils. A côté de ces histoires tragiques ayant frappé toute la planète, existent toutefois quelques belles histoires de survie et de naissance, qui se dressent comme des étoiles dans le ciel nocturne.
Lire aussi: A 99 ans, elle survit au coronavirus
Une de ces histoires est celle de l’Américaine Monique Cook. Déjà mère de deux filles, elle était enceinte depuis 34 semaines lorsqu’elle fut testée positive au Covid-19. Sa condition de femme enceinte risquait de lui coûter la vie ou de lui rendre très difficile son accouchement. Les médecins lui ont alors recommandé d’accoucher par césarienne. Elle l’accepta.
Elle fut alors plongée dans un coma artificiel durant lequel elle accoucha de deux jumelles en bonne santé par césarienne. Ce n’est que cinq jours plus tard qu’elle se réveilla. En l’état actuel de nos connaissances, le Covid-19 ne se transmet pas de manière intra-utérine. Monique Cook, qui était dans le coma, n’a donc aucun souvenir de son accouchement. Toutefois, toujours positive au Covid-19, elle n’a pu toucher ou même voir ses nouveaux-nés et son mari pendant neuf jours. Elle n’a pu les voir que par des photos montrées par des infirmières.

Monique Cook et son époux
En mai 2020, Monique Cook était de retour à la maison avec sa famille nouvellement enrichie. S’exprimant auprès de nos confrères de Today, elle a déclaré être reconnaissante envers le personnel hospitalier qui lui a sauvé la vie; qu’elle aurait pu faire partie du nombre croissant de victimes fatales de la pandémie.
« Les gens doivent réaliser que tout finira par aller bien » a-t-elle déclaré au sujet du Covid-19. « Il y a une vie après cela ».