Le Bouquet Africain de Thema

Les femmes de l’association ACDG en première ligne contre le Covid-19

Nofi Flash

Les femmes de l’association ACDG en première ligne contre le Covid-19

Par Redaction NOFI

En cette période de crise sanitaire mondiale où les plus vulnérables sont particulièrement touchés, les femmes de l’association ACDG ont pris la noble initiative de fabriquer des masques pour les distribuer gratuitement aux habitants de Nogent-sur-Oise. Ce geste de solidarité est en adéquation avec les objectifs et valeurs portés par leur association.

L’association ACDG (Association Camara Dramane de Guemou) est fondée en 2009 par Mme Camara. Depuis plus de 10 ans, Mme Camara, Mme Gasama et Mme Sidibe œuvrent dans les domaines culturels et humanitaires. En effet, plusieurs projets ont déjà été menés en Mauritanie pour améliorer la condition des femmes, mais aussi en France.

Des projets en Mauritanie

Crédit: Facebook ACDG

En 2009, l’association à ACDG créé une cagnotte pour venir en aide aux victimes des inondations survenues en Mauritanie (à guidimakha et sambakandj). De grosses intempéries se sont déversées sur la région du Guidimakha provocant des pertes humaines et de nourriture ainsi que des habitations endommagées.

Puis, l’ACDG a souhaité produire une zone maraichère afin de générer une autosuffisance alimentaire dans le village de Guemou en Mauritanie. À la suite d’un constat sur la condition des femmes du village de Guemou, obligées de marcher pendant 10 km sous une haute température avec leur bébé dans le dos pour aller chercher de l’eau, l’ACDG a lancé son premier projet.
Afin de réunir les fonds à la construction d’un puits, les bénévoles ont organisé une manifestation interculturelle à proximité du village. Le projet du puits a été réalisé en 2013, et d’autres actions pour collecter des outils de jardinage sont menés.

Des actions sociales et solidaires en France

Logo association ACDG

Nogent-sur-Oise est une commune française située dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France et fait partie de la communauté d’agglomération Creil Sud Oise. Là-bas aussi l’ACDG contribue à l’action sociale et solidaire. Les bénévoles interviennent dans les quartiers populaires en développant des actions culturelles : sorties en famille, animations culturelles et création d’un théâtre forum sur l’égalité homme et femme prévue pour 2021.

 

Confinées comme plus de 3 milliards de personnes dans le monde, les femmes de l’association ACDG ont choisi de d’occuper leur temps libre à la confection de masques qui protègeront les habitants de leur quartier. Ces mêmes habitants qui leur doivent déjà la richesse de leur implication sociale et culturelle. Merci à elles pour cette générosité qui se fait dans l’ombre, en toute humilité.

Merci à l’artiste Mokobe d’avoir mis en lumière ces femmes courage !!

 

Facebook L’association ACDG

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !