Malkia - Le réveil du Ka

Coronavirus : ce maire offre 500$ par mois aux plus défavorisés de sa ville

Société

Coronavirus : ce maire offre 500$ par mois aux plus défavorisés de sa ville

Par Sandro CAPO CHICHI

Michael Tubbs, le jeune maire de la ville de Stockton en Californie, offre 500 dollars par mois aux résidents défavorisés de sa ville dans le contexte de la crise sanitaire causée par le coronavirus.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Michael Tubbs, un jeune maire progressiste

Né en 1990, Michael Tubbs est devenu en 2017 le plus jeune maire de la ville de Stockton en Californie. Il en est aussi devenu le premier maire noir. Peu avant le début de la crise sanitaire causée par le coronavirus, il s’est une nouvelle fois illustré de manière novatrice. Contrairement à la France avec son RSA, les Etats-Unis n’attribuent généralement pas de revenus minimums aux citoyens en âge et en capacité physique de travailler.

Tubbs s’oppose à cette vision. Il est au contraire un partisan d’un revenu universel, qui garantirait à chaque citoyen de quoi subvenir à ses besoins essentiels.

500 dollars par mois

C’est dans ce cadre, en février 2020,  qu’il lance, grâce au soutien de l’Economic Security Project, un premier pas vers ce revenu universel dans sa ville. Pendant 18 mois, la mairie de Stockton  garantira ainsi à 125 de ses résidents disposant d’ordinaire de moins de 46000 dollars par an un revenu de 500 dollars par mois. Certes, ce revenu n’est pour Tubbs pas un revenu suffisant à lui-seul pour survivre.

Un heureux hasard

Mais c’est un heureux hasard pour ces personnes que cette mesure ait été prise un mois avant la crise sanitaire de 2020 aux Etats-Unis. Comment auraient-ils fait durant cette période sans cette action de leur maire, se sont-ils peut-être demandés? Malheureusement, ces 125 ‘heureux élus’ sont très loin d’être les seuls Américains à être touchés par le séisme économique causé par le coronavirus. Les experts estiment ainsi à 701000 le nombre d’emplois perdus aux Etats-Unis en mars 2020.

Vers un revenu universel?

Cette situation a conduit l’administration du Président Donald Trump à soutenir un projet de loi. Celle-ci garantirait à environ 90% des Américains une aide ponctuelle de 1200 euros (et de 500 euros supplémentaires par enfant).

Michael Tubbs s’est exprimé à ce sujet  auprès de nos confrères du Huffington Post. Il a déclaré espérer que cette mesure serait une première étape vers un revenu régulier, puis universel…en somme que la pire épreuve qu’ait connu l’humanité depuis longtemps puisse faire ressortir le meilleur en elle.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Les Afro-américains plus susceptibles de contracter le coronavirus

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !