CULTURE

Festival Afro Vegan: un premier rendez-vous à ne pas manquer!

La fondatrice de la page Alocolorés, Lysiane Don initie le premier Festival Afro Vegan d’Europe: « AFRO VEGAN…WHAT?! », qui aura lieu le samedi 4 avril 2020 à Paris‼️
Au programme: des créations culinaires réalisées par les meilleurs chefs et traiteurs afro vegans, des produits cosmétiques et capillaires naturels et éco-responsables, mais également des espaces : art, mode afropéenne, lecture, conférences et bien d’autres surprises ! Rencontre avec une pionnière!

Bonjour Lysiane, peux-tu te présenter?

Je suis Lysiane Don, chargée d’affaires commerciales et auto-entrepreneure dans l’événementiel culturel. Je suis française d’origine ivoirienne et cela fait maintenant 6 ans que j’ai adopté un mode de vie vegan.

Parle-nous du Festival Afro Vegan, qu’est-ce que c’est?

Afro Vegan…What ?! c’est un salon culturel engagé dans la promotion de la culture afro-caribéenne et du mode de vie vegan. Il a pour but de faire découvrir pour certains, ou redécouvrir pour d’autres, la culture afro-caribéenne et sensibiliser à un mode de consommation plus éthique et éco-responsable à travers le véganisme. Pour tout vous dire, cet événement est un rêve qui devient réalité pour moi. C’est une réponse à plusieurs problématiques et constats auxquels j’ai été confrontée au cours de ma vie, surtout depuis que je suis devenue vegane.

Pourquoi proposer cet événement dans le milieu afro?

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque je suis devenue végane, j’ai complètement revisité mon alimentation puis, par extension, mon mode de consommation de façon générale. J’ai commencé à consommer de façon plus consciente et responsable, mais ce n’est pas pour autant que je voulais cesser de consommer les produits de mon héritage culturel africain. Cependant, j’ai très vite été confrontée à la réalité du marché : il y a à peine 6 ans, l’offre végane était plutôt monochrome sur le plan culturel. Je ne connaissais qu’un seul restaurant afro vegan, qui proposait une cuisine avec les aliments de chez moi que j’aime tant. Un seul, c’est tout.  Et c’est ainsi que j’ai commencé à me concocter mes propres recettes de plats afros, revisités en version végane. J’ai vraiment pris goût à cela et, très vite, j’ai commencé à partager mes petites recettes et mes recherches sur la cuisine afro vegane avec mon entourage, puis avec le monde, via ma page Facebook « Afro Vegan is the New Black » que j’ai co-créé avec une amie proche.

La deuxième raison pour laquelle j’ai créé cet événement est que, de mon expérience personnelle, véganisme et culture afro sont deux notions perçues comme des oxymores au sein de la communauté afro. Lorsque je mentionne le fait que je suis végane, les gens sont ébahis, dans l’incompréhension et me demandent directement ce que je consomme et, comment je fais pour « survivre sans la nourriture de chez moi » ! C’est d’ailleurs de là que m’est venue l’idée d’appeler mon événement « Afro Vegan…What ?! » car c’est littéralement la première réaction que j’obtiens généralement lorsque je prononce le mot « vegan » dans la communauté afro : « Hein ? What ?! ». Cela reflète finalement bien l’aspect novateur, intriguant et original (mais en réalité, pas tellement) du concept.

Qu’est-ce qui t’a inspirée à créer ce 1er rendez-vous?

Je me suis rendue compte que la question du véganisme est très peu abordée au sein de la communauté afro caribéenne en France. L’idée reçue que j’entends très souvent est : « c’est un truc de Blancs ». Au contraire ! C’est une idée préconçue que je juge important et intéressant d’aborder et de déconstruire à travers le festival.

Quels sont tes objectifs pour ce Festival ?

Comme je l’ai dit précédemment, mon but est de faire découvrir pour certains, et redécouvrir pour d’autres, la culture afro-caribéenne, et ce à travers le concept afro vegan, un concept situé entre tradition et modernité. Par ailleurs, je vise également à promouvoir l’afro-consommation et les « black business ». Cela répond à des enjeux culturels et économiques auxquels ma communauté est confrontée et directement concernée. A travers ce festival, je souhaite valoriser les initiatives et marques innovantes créées par la communauté afro. En bref, je souhaite créer un lieu de rencontre où les acteurs de la communauté afro-caribéenne se rassemblent pour montrer leur savoir-faire, leur expertise, leur potentiel créatif, et par la même occasion, inciter les consommateurs de ma communauté à prendre connaissance de toutes ces belles marques existantes et à consommer de façon plus consciente auprès d’elles.

Enfin, je souhaite promouvoir un mode de consommation conscient, éco-responsable et engagé car ce sont des enjeux qui nous concernent tous et qui doivent être abordés.

Ce Festival est destiné à quel public?

Le festival et ouvert à tous. Visiteurs vegans ou pas, d’origine afro ou pas, tout le monde est le bienvenu !

Quels sont tes futurs projets?

Je prévois d’organiser ce festival annuellement, mais aussi de créer d’autres événements afro vegans tels que des brunchs, des conférences et d’autres surprises. Pleins de projets sont en cours. Affaire à suivre !

#AFROVEGANWHAT, 1er salon Afro Vegan d’Europe, débarque pour la première fois à Paris le samedi 4 avril prochain!!

INFORMATIONS:

  • Festival AFRO VEGAN…WHAT ?!
  • Le 04/04/2020 de 11:00 à 20:00
  • Lieu: Galerie MR14, 14 rue portefoin 75003 Paris
  • Lien de la billetterie: ICI

Contacts:

Articles : 152