Attiéke, alloco, café, le tout made in Côte d’Ivoire!
Food

Par Redaction NOFI 20 août 2019
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
Heureusement qu’il y a des marques locales misent sur nos bons produits! En voici trois qui mettent en valeur la richesse de la culture ivoirienne.
Par Bamba Aida Marguerite.
Attiéke choco, ils l’ont fait !

Attieke choco comme à la maison- Source: page Facebook attieke choco
Avec un bon thon frit (garba), une sauce claire et du poisson frais, de la sardine, etc., il donne à chaque fois satisfaction.
Au local, il est produit par les femmes à petites et moyennes échelles et vendu sur des étals en ville ou au sein des marches.
À l’industriel, les recherches ont permis d’obtenir le fameux attiéké déshydraté qui traverse l’océan.
Révolution sous emballage
Et puis, vint en cette année 2019 et précisément en ce mois d’août, l’attieke choco.
Avec lui, plus de sélection aléatoire, on retrouve l’attieke frais de qualité réalisé par les femmes dans un emballage de conservation qui lui permet de garder ses qualités et propriétés et d’être prêt à l’emploi dès l’ouverture.
C’est une révolution dans le domaine agro alimentaire et une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui ne savent reconnaître les différents types d’attiéké et se font constamment avoir.
Exempts de particules étrangères pour les expatriés, c’est une bénédiction parce que sans risque.
Au final, tout le monde y gagne et surtout c’est une belle mise en valeur d’une richesse locale!
Speed Loco est un produit de la marque Locale Bah Blesson.
Idée de génie entre deux bouchées de burger. L’idée est venue de l’esprit du fondateur de la marque après un déjeuner à Burger King. Sa pensée ce jour-là a été : « il faut que j’atteigne ce niveau avec l’alloco ».
De la pensée à la réalisation

De l’alloco et igname du froid à l’assiette! Crédit photo: speedloco Facebook
Des années plus tard, il lance en 2019 sa PMI et son premier produit Speed Loco. Sans conservateur, sans adjuvant juste de la banane plantain coupée sous forme d’alloco et surgelée pour une meilleure conservation. Le produit est simple à l’usage. Il suffit d’ouvrir le paquet et de plonger les bananes dans l’huile.
De l’alloco à la maison comme chez la tantie
Une belle réalisation quand on pense que faire du surgelé sans verser dans les produits chimiques reste l’un des objectifs clés des industriels et que cela n’est pas toujours évident.
Pour l’histoire, c’est un bel hommage à notre culture et à ce mets qui reste l’un des coups de cœur des Ivoiriens ici comme en hexagone.
En attendant les autres produits de la marque, on ne peut que dire bravo à cette initiative portée par un fils du pays!
Les dosettes Koofy, on adopte ?
La marque ivoirienne de café Ivoryblue a lancé il y a quelque temps les cafés en dosette Koofy.

Le café en dosette made in Côte d’Ivoire!
source: page koofy facebook
Des dosettes pour tous ! Une brillante idée parce que tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter de machine à café.
Cela permettra donc de toucher les classes moyennes et plus basses qui ne connaissent peut-être pas encore la marque.
Conservation de saveurs et respect de l’environnement
Ces dosettes réalisées en respect avec l’environnement conservent le café au mieux ainsi que ses saveurs et flaveurs. Dès le début de l’infusion, la riche odeur du café se répand dans la maison et c’est juste magnifique. Les dosettes Koofy existent sous trois formes : Koofy Arabusta Black Edition, Koofy Arabusta Classic Edition et Koofy Arabusta Black Edition Small.
Les paquets contiennent 16 dosettes de 12 g et pour l’Édition Small 16 dosettes de 9 g. Corsées, ces dosettes feront le bonheur des puristes et pourraient bien convertir les utilisateurs de filtres et de café moulu.