MODE & BEAUTÉ

FENTY : La nouvelle marque de luxe by Rihanna et LVMH

Par Prisce H. On connait tous Rihanna, la star planétaire venue de la Barbade, aux millions de disques vendus. La chanteuse a su depuis le début de sa carrière, montrer son influence et son sens des affaires. Et cela, grâce à des collaborations toujours plus fructueuses les unes que les autres. La dernière en date est son partenariat avec le groupe LVMH, pour le lancement d’une nouvelle maison de luxe: Fenty.

Riri la business woman

« Bitch betta have my money »

Crédit photo: Instagram Fenty

C’est le moins qu’on puisse dire lorsqu’on voit le parcours de la chanteuse depuis 2005. Après avoir enchainé les disques à succès, Rihanna s’est très vite diversifiée dans différents domaines tels que la mode et les cosmétiques. Elle a su s’imposer en tant qu’ « influenceuse » de la nouvelle génération. Suivie par près de 70 millions d’abonnés sur Instagram, le magazine Time l’a présenté comme l’une des 100 personnalités les plus influentes en 2018.

Tout commence en 2014, avec le dépôt de la marque Fenty.

De là, la machine est lancée: succès planétaire en 2015 avec le label Fenty x Puma, marque de streetwear sexy (qui va relancer les ventes chez Puma, en perte de vitesse jusque là). Ensuite, création de Fenty Beauty, avec Kendo (incubateur LVMH): de même, le succès est au rendez vous pour cette nouvelle marque de cosmétiques prônant la beauté universelle. Puis, en 2018, nous assistons au lancement de Savage x Fenty, une marque de lingerie colorée, sexy et inclusive.

Et enfin, en mai dernier, le groupe LVMH se joint à Rihanna pour le lancement de Fenty, une nouvelle maison de luxe. Fenty est donc la première griffe de mode créée par le groupe LVMH depuis Christian Lacroix, en 1987. À tout juste 31 ans, Robin Rihanna Fenty devient la première femme noire à diriger une maison de luxe au sein du groupe français.

Historique

  • 2014: dépôt de la marque Fenty
  • 2016:  collections Fenty x Puma (Groupe Kering)
  • 2017:  Fenty Beauty (Kendo, incubateur LVMH)
  • 2018:  Savage x Fenty (Techstyle Fashion Group)
  • mai 2019: Fenty (groupe LVMH) 25 millions d’euros investis

Fenty, un nouveau souffle dans le luxe français

Les collections Fenty

Crédit photo: Instagram Fenty

Lancée en mai dernier, le public a déjà pu voir deux collections de la marque Fenty. Elles présentent du prêt-à-porter, des bijoux, mais aussi des accessoires.

Le principe de cette nouvelle maison de luxe est de sortir une « release » éphémère, et ce, tous les mois dans une capitale différente. Ces collections sont disponibles exclusivement sur le site fenty.com. Après Paris, le 19 mai dernier, c’est dans un pop up store à New York qu’a été présenté la nouvelle collection Fenty.

Ce que l’on en retient?

Un style sexy gyal à la Rihanna, mais aussi streetwear. Des coupes structurées, un univers futuriste (les lunettes masques !!) et une bonne dose d’empowerment. Certaines pièces sont unisexe, et on remarque une volonté de séduire un large public grâce à des tailles allant du XS au XXL (rarissime inexistant dans le luxe français).

Les prix? Ils sont assez abordables pour du luxe: comptez 200 euros pour un T-shirt, à 1100 euros pour une parka.

La nouvelle génération

Crédit photo: Instagram Fenty

Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, a annoncé : « Tout le monde connaît la formidable chanteuse qu’est Rihanna, mais au travers de notre partenariat avec Fenty Beauty, j’ai découvert son esprit entrepreneur, ses compétences de dirigeante et un leader impressionnant. Elle a vraiment toute sa place dans la famille LVMH. Derrière Rihanna, nous avons mobilisé l’énergie d’une équipe talentueuse et multiculturelle, soutenue par les ressources de notre Groupe. Je suis fier que cette Maison voie le jour grâce à LVMH, et je lui souhaite d’être un grand succès. »

Une nouvelle génération de designers, avant gardiste, talentueux, et non blancs (« ou fils de »), font irruption dans le monde du luxe.

On l’a vu avec Vigril Abloh, (bff de Kanye West) qui est aujourd’hui à la tête des collections hommes chez Vuitton, ou encore Olivier Rousteing, Directeur artistique chez Balmain depuis 2011.

Rihanna fait donc partie de cette nouvelle génération, multiculturelle et urbaine, qui donne un nouveau souffle dans le luxe européen.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Focus sur les tendances mode de l’été 2019

Par Prisce
« Of Course Darlin »: Blogueuse Mode, Beauté Afro et Lifestyle
Blog: https://www.ofcoursedarlin.com/
Instagram:  https://www.instagram.com/ofcoursedarlin/

 

Articles : 427