SOCIÉTÉ

Retour sur les victoires du Conseil Représentatif des Associations Noires

Le CRAN depuis de nombreuses années travaille pour plus de justice et pour combattre les inégalités, en luttant aussi contre le racisme contre les noir-afrophobie sous l’approche de l’intersectionnalité.

Retour sur les victoires du Conseil Représentatif des Associations Noires

« L’action du CRAN se fonde sur les actions concrètes, a déclaré Ghyslain VEDEUX, le président du CRAN. Ce qui nous caractérise, c’est aussi et surtout nos résultats concrets. Nous ne nous en contentons pas de celles présentées ici, mais il est important de montrer les avancées principales de ces dernières années. Plus que tout, ce l’on juge dans l’engagement d’une organisation est l’efficacité des ses actions. Personne ne fera notre travail à notre place. » a conclu le président du CRAN.

Ghyslain Vedeux, le président du CRAN

Parmi les principales victoires obtenues par le Cran ces dernières années, en voici 50 que nous avons retenues à titre d’exemples. Ces batailles ont été gagnées par le CRAN seul, ou avec des partenaires divers, sans parler des internautes, toujours plus nombreux, qui alertent le Cran sur les pratiques racistes qu’ils constatent ici et là.

LES RÉPARATIONS

Ce sont le principe de base de toute justice. Il n’y a pas de paix sans justice, ni de justice sans réparation. Le CRAN milite pour les réparations liées à l’esclavage et à la colonisation. Commémorer, c’est bien ; réparer, c’est mieux. François Hollande avait évoqué « l’impossible réparation » ; or, plusieurs victoires ont été obtenues dans ce domaine ces dernières années. Donc la réparation est possible ; il s’agit maintenant d’élargir le champ de la victoire.

Victoire n°1 : Création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

L’hôtel de la Marine à Paris, siège de la fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Exigée par le Cran et par plus de 150 associations partenaires, la Fondation est finalement mise en place par François Hollande le 10 mai 2017, qui
avait pourtant évoqué quatre ans plus tôt « l’impossible réparation ». Pour la première fois en France est mis en place un début de réparation morale et financière pour les descendants d’esclaves [1].

Victoire n°2 : Création du musée de l’esclavage à Paris

La mairie de Paris qui, deux ans plus tôt, s’était opposée à la mise en place d’un musée de l’esclavage accepte finalement la demande du CRAN en septembre 2017, et vote en faveur d’un musée de l’esclavage qui sera construit « en guise de réparations des crimes commis » [2].

Victoire n°3 : Restitution des trésors coloniaux

Faisant campagne pour la restitution des trésors pillés pendant la Colonisation, le Cran obtient en décembre 2017 que le président Macron s’engage dans un processus de restitution une première historique [3].

Victoire n°4 : Clause de transparence relative à l’esclavage

Proposée par le Cran, elle est adoptée à Sainte-Anne et au Prêcheur, en Martinique. Dès lors, dans ces deux communes, toutes les entreprises soumissionnant pour une aide ou un marché public ont l’obligation de révéler si par le passé, elles ont bénéficié de l’esclavage [4].

Victoire n°5 : Restitution post-coloniale en Belgique

Portée par le CRANBelgique, la campagne restitution aboutit à un vote au Parlement de Bruxelles en faveur de la restitution des trésors pillés en
Afrique. C’est une première en Belgique [5].

Victoire n°6 : Réparations et restitution au Parlement européen

Le Parlement européen adopte une recommandation en mars 2019 sur les Afro-descendants. Le CRAN obtient que le texte intègre les questions
coloniales : pour la première fois, l’Union européenne demande aux Etats membres de mettre en place des politiques d’excuse, de réparation et de
restitution liées à l’esclavage et à la Colonisation [6].

LES INSTITUTIONS PUBLIQUES

Victoire n°7 : Vote de la loi sur les actions de groupe (class actions) en 2016

Fruit du travail du Cran, relayé par Razzy Hammadi, député de Montreuil. Elle permet aux citoyens de porter plainte ensemble, en matière de discriminations, de santé, d’environnement et de fichiers illégaux [7].

Victoire n°8 : Reconnaissance officielle du délit de faciès

Le Cran publie en 2008 une enquête réalisée avec l’institut de sondage CSA, prouvant l’existence de biais ethniques dans les contrôles de police. Pour la première fois, un ministre de la République, en l’occurrence, Brice Hortefeux, reconnaît la réalité du délit de faciès.

Victoire n°9 : Mise en place du baromètre des villes contre le racisme

En 2013, permettant de classer les 50 plus grandes villes de France en fonction de leur contribution à la lutte contre le racisme [8].

Victoire n°10 : Mise en place du Comité d’entente contre le racisme,

au sein du Défenseur des droits, réunissant les principales associations antiracistes, groupe de travail demandé par le Cran [9].

Victoire n°11 : Naturalisation et cérémonie en l’honneur de Lassana Bathily,

héros de l’hyper Cascher, après la pétition lancée par le Cran, et soutenue par près de 500 000 personnes [10].

Victoire n°12 : Naturalisation et médaille d’or de la sécurité intérieure pour Didi,

héros du Bataclan, après la pétition lancée par le Cran et soutenue par plus de 100 000 personnes [11].

Victoire n°13 : Reconnaissance du racisme anti-noir par la CNCDH.

Chaque année, la Commission nationale consultative des droits de l’homme, sous l’égide de Matignon, publie un rapport sur le racisme. Y figurent un section sur les Juifs, une autre sur les Roms, une autre sur les musulmans, mais jusqu’ici, rien sur les Noirs. Depuis quatre ans, le CRAN se bat
pour que le racisme anti-noir soit également pris en compte. Pour la  première fois, le rapport 2019 intègre ce sujet [12].

LES MÉDIAS

Victoire n°14 : Mise en place par le CSA du « baromètre de la diversité »,

outil statistique publié chaque année, et résultant de la campagne du Cran en faveur des statistiques ethniques. Ce baromètre a permis de faire progresser la représentation de la diversité, qui est aujourd’hui à 16% environ [13].

Victoire n°15 : Mise à l’écart de Pascal Sevran

qui avait affirmé la nécessité de couper « la bite des Noirs » pour lutter contre la prétendue surpopulation en Afrique. Après la manifestation du Cran devant France TV, qui avait fait la Une de Libération, le présentateur n’a pas été reconduit dans ses fonctions.

Victoire n° 16 : Mise à l’écart d’Eric Zemmour

Après ses propos choquants à répétition, plusieurs associations se mobilisent, et notamment le Cran, son meilleur ennemi. Il est finalement écarté d’I Télé, de France 2, de France O, et son temps d’antenne est drastiquement limité sur RTL.

Victoire n° 17 : Mise à l’écart de Robert Ménard

Après ses excès sur I télé, Robert Ménard est écarté de la chaîne. Ses amis et soutiens affirment que c’est à cause de l’intervention du Cran…

Victoire n° 18 : Mise à l’écart de Daniel Bilialan

Après ses propos choquants et répétés, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le CSA donne raison au Cran, et la saison d’après, le journaliste n’est pas reconduit dans ses fonctions [14].

Victoire n° 19 : Affaire Laurence Rossignol

Après les propos de la ministre, le Cran et ses partenaires obtiennent que le CSA mette en garde RMC et Jean-Jacques Bourdin pour non-maîtrise de l’antenne [15].

Victoire n°20 : Mise en garde de France TV par le CSA,

après les élections régionales, la chaîne ayant « oublié » de mettre les départements d’Outre-Mer sur la carte de France, et ayant donné des résultats faussés, faute d’avoir tenu compte de ces derniers.

Victoire n°21 : Mise en garde de France TV par le CSA,

après la saisine du Cran, le directeur du service international ayant commis 3 erreurs en 2 minutes chronos concernant la carte de l’Afrique.

Victoire n°22 : Affaire Canteloup

Le sketch odieux de l’humoriste sur le Rwanda, 20 ans après le génocide, est retiré du site d’Europe 1, et le CSA donne raison au Cran

Victoire n°23 : Affaire Canal Plus

Le sketch odieux sur le Rwanda, 20 ans après le génocide, est retiré du site de Canal Plus, et le CSA donne raison au Cran [16].

Victoire n°24 : Après les propos odieux de la chanteuse GiédRé,

concernant le Rwanda sur France 2, propos dénoncés par le Cran, Laurent Ruquier présente ses excuses.

LES ENTREPRISES

Victoire n°25 : Clause d’insertion

Le Cran obtient de la ville de Paris la mise en place de clauses d’insertion dans les marchés publics, obligeant les entreprises en lien avec la mairie à employer un quota minimum de travailleurs en insertion, qui sont en général les jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Victoire n°26 : Mango

L’entreprise retire de la vente les « bijoux style esclave », après une manifestation organisée par le Cran [17].

Victoire n°27 : Corsair

Après intervention du Cran, l’entreprise revoit sa grille tarifaire qui discriminent les citoyens français originaires de Mayotte [18].

Victoire n° 28 : l’entreprise “PARDON”

retire de la vente des T-shirts portant des inscriptions racistes après l’intervention du CRAN [19].

Victoire n°29 : Blackface de la police

Capture d’écran des photos de la soirée mise en cause.

Le Cran saisit le Défenseur des droits, après une soirée Blackface organisée par des policiers du Kremlin-Bicêtre. Le Défenseur des droits donne raison au Cran, et reconnaît le caractère raciste de la pratique du Blackface, créant la première jurisprudence dans ce domaine [20].

Victoire n°30 : Blackface de Déguisetoi.com

Le Cran interpelle l’entreprise qui retire de la vente les costumes blackface, soi-disant « africains », qu’elle distribuait jusqu’alors [21].

Victoire n°31 : Blackface de Polaroïd 3

Le groupe avait diffusé des images recourant au blackface. Le Cran intervient, les images sont retirées du site et le concert du groupe est annulé.

Victoire n°32 : Blackface au festival Les Nuits de Fourvière

La scène de blackface dans le spectacle « Jusque dans vos bras » est modifiée après intervention du Cran [22].

Victoire n°33 : Blackface à l’EDHEC

Des étudiants de l’EDHEC s’attirent les critiques en se déguisant en Noirs.

Une soirée blackface est organisée par les élèves. L’école prend des mesures contre le racisme après intervention du Cran [23].

Victoire n°34 : Blackface Corporation

Le CRAN se mobilise contre un spectacle créé par la « Blackface Corporation ». L’affiche est retirée et le nom de la compagnie est modifié.

Victoire n°35 : Fedex

Un employé de Fedex publie des vidéos pour enseigner « l’art du blackface ». Le CRAN intervient, il est mis à pied, et finit par s’excuser.

Victoire n°36 : Métamorphose

Des élèves d’une école de maquillage publient sur facebook des photos de blackface. Le CRAN intervient et elles sont suspendues.

Victoire n°37 : Affaire 269 Life libération animal

L’association antispéciste entend organiser une manifestation sur les droits des animaux le 10 mai, journée de commémoration de l’esclavage, en
recourant au blackface, qui plus est. Après intervention du Cran, elle renonce à son projet.

Victoire n°38 : « Négros » et « Bamboulas »

Après la campagne menée par le Cran, la pâtisserie Feret se voit obligée de changer le nom de ses « friandises ».

Victoire n°39 : Dieux et Déesses

Après intervention du Cran, le pâtissier de Grasse, quoique soutenu par tous les racistes du Var, finit par modifier l’aspect de ses pâtisseries colonialistes et obscènes [24].

Victoire n°40 : Syndicat de la pâtisserie et de la boulangerie

Saisi par le Cran, le syndicat condamne les artisans fabriquant des pâtisseries racistes.

Victoire n°41 : Syndicat de la confiserie

Saisi par le Cran, le syndicat condamne les artisans fabriquant des confiseries racistes [25].

Victoire n°42 : Culture miel

Interpellée par le Cran, l’entreprise cesse de vendre les « têtes de nègres » [26].

Victoire n°43 : 123 Bonbons

Interpellée par le Cran, l’entreprise cesse de vendre les « têtes de nègres ».

Victoire n°44 : E & Y

Un employé de Ernst and Young et un de ses amis publient une vidéo avec des propos ultra-racistes. Le CRAN intervient, l’employé de E&Y est licencié et le CRAN lance une action judiciaire contre ces deux individus.

Victoire n°45 : Le Bal nègre

Le Cran saisit la mairie de Paris et force le propriétaire à changer le nom de son dancing.

Victoire n°46 : Au Négrillon

Août 2018, après intervention du CRAN, le groupe Auchan et Casino renoncent à distribuer le café de la honte. La société Les Cafés Chapuis se voit obligée d’arrêter la production du fameux « Négrillon » [27].

Victoire n° 47 : Blackface à la Sorbonne

Mars 2019, une mise en scène théâtrale a lieu à la Sorbonne en recourant au blackface. Le Cran et ses partenaires se mobilisent, appelant au boycott. Le metteur en scène annule le spectacle, et le reprogramme deux mois plus tard, cette fois-ci sans blackface [28].

LE CRAN A L’INTERNATIONAL

Victoire n° 48 : Etat de la Diaspora Africaine

Le président de l’Union Africaine a donné mandat à Louis-Georges Tin, président du CRAN, pour « donner corps à la 6e Région » d’Afrique, qui représente la diaspora africaine à travers le monde, soit 350 millions d’habitants. Cette 6e Région a été lancée officiellement lors du sommet de
l’Union Africaine en juillet 2018, et Louis-Georges Tin, premier ministre de la 6e Région, a réuni le premier conseil des ministres en novembre 2018.

Victoire n° 49 : Afrique

  • Mise en place du Cran Bénin [29]
  • Mise en place du Cran Gabon

Victoire n° 50 : Europe

  • Mise en place du CRAN Espagne
  • Mise en place du CRAN Belgique

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Notes et références

[1] « Réparations historiques et justice globale« , franceculture.fr, publié le 17 avril 2017

[2] « Paris: Vers l’ouverture d’un musée de l’esclavage dans la capitale?« , 20minutes.fr, publié le 29 juin 2017

[3] « Au musée du quai Branly, visite guidée des «œuvres pillées»« , liberation.fr, publié le 10 décembre 2013

[4] « Esclavage réparations : prêcheur adopte clause transparence« , politiques-publiques.com, publié le 22 mai 2017

[5] « Restitution du patrimoine culturel africain : Victoire du CRAN belge« , nofi.media, publié le 15 mars 2019

[6] « Une résolution du parlement européen en faveur des Afro-descendants« , fxgpariscaraibe.com, publié le 29 mars 2019

[7] « Le Cran fait entrer les actions de groupe dans la loi française« , nofi.media, publié le 27 mai 2016

[8] « Baromètre contre le racisme« , le-cran.fr

[9] « Le Défenseur des droits en déplacement dans le Nord – Pas-de-Calais« , nord.gouv.fr, publié le 3 juillet 2015

[10] « Lassana Bathily devient citoyen français« , video-streaming.orange.fr, diffusé le 20 janvier 2015

[11] « Attentats de novembre: «Didi», vigile du Bataclan, naturalisé et médaillé d’or de la sécurité intérieure« , 20minutes.fr, publié le 17 juin 16

[12] « Une étude sur le racisme anti Noirs dans le rapport annuel de la CNCDH« , la1ere.francetvinfo.fr, publié le 23 avril 2019

[13] « Les résultats de la vague 2016 du baromètre de la diversité« , csa.fr, publié le 

[14] « France Télévisions: Daniel Bilalian s’apprêterait à prendre sa retraite« , 20minutes.fr, publié le 23 août 2016

[15] « Affaire Laurence Rossignol : le CRAN et le BAN mettent le doigt sur la negrophobie structurelle de l’Etat français« , nofi.media, publié le 4 avril 2016

[16] « Le CSA avertit Canal+ pour un sketch sur le Rwanda« , nouvelobs.com, publié le 30 janvier 2014

[17] « Vive polémique autour de la ligne de bijoux « esclave » de Mango« , nouvelobs.com, publié le 4 mars 2013

[18] « Discrimination envers Mayotte: Le CRAN met en demeure la compagnie CORSAIR« , la1ere.francetvinfo.fr, publié le 04 octobre 2016

[19] « Tee-shirts « Pardon! » jugés racistes: le Cran porte plainte« , bfmtv.com, publié le 15 septembre 2014

[20] « La soirée des policiers déguisés en Noirs fait désordre« , lefigaro.fr, 11 juin 2014

[21] « Racisme : et voici les « sets africains » de « deguisetoi.fr »« , la1ere.francetvinfo.fr, publié le 3 mai 2017

[22] « Appel à rassemblement antiraciste le 11 juin : contre la blackface et le racisme du théâtre français« , rebellyon.info, publié le 10 juin 2017

[23] « Des étudiants de l’EDHEC s’attirent les critiques en se déguisant en Noirs« , france3-regions.francetvinfo.fr, publié le 19 novembre 2016

[24] « Le CRAN veut faire retirer des pâtisseries litigieuses« , fxgpariscaraibe.com, publié le 17 mars 2015

[25] « Têtes de nègres la trépanation est crânement en marche« , bondamanjak.com, publié le 6 juillet 2017

[26] « Il n’y aura pas de « Bal nègre » à Paris« , la1ere.francetvinfo.fr, publié le 6 février 2017

[27] « Saint-Etienne: Face à la polémique, le café «Au Négrillon» arrête sa production« , 20minutes.fr, publié le 22 août 2018

[28] « Blackface à la Sorbonne : « Il est urgent de décoloniser les esprits »« , lemonde.fr, publié le 24 avril 2019

[29] « Cran Benin et Cran International parlent des raisons de la visite de Louis Georges TIN au Bénin« , news.acotonou.com, publié le 24 aout 2016

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 595